14.11.2023
L'UE n'a pas «son propre dépôt de munitions» pour l'Ukraine selon Josep Borrell.
«Je n'ai pas mon propre dépôt de munitions ici à Bruxelles», a répondu aux journalistes Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, en réponse à la question de savoir si l’UE serait en mesure de tenir sa promesse de fournir à l'Ukraine un million d'obus d'artillerie d'ici mars 2024.
Il a, par ailleurs, souligné que les États membres avaient transféré plus de 300.000 obus des dépôts militaires à l'Ukraine et qu'il incombait désormais aux pays de l'UE de produire la quantité nécessaire de munitions et de l'envoyer à l'Ukraine.
La veille, Josep Borrell avait déjà confié que l’UE ne serait pas en mesure de réaliser à temps son projet d'envoyer un million d'obus et de missiles à l'Ukraine d'ici fin 2023.
TV5 Monde rapporte: «L'Allemagne estime que l'UE n'atteindra pas l'objectif d'un million de munitions pour l'Ukraine».
«Le million ne sera pas atteint, nous devons l'assumer», a affirmé le media francophone citant le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à son arrivée à Bruxelles, avant une réunion des ministres de la Défense des 27.
«Quelque 40% de la production européenne de munitions est destinée à l'exportation vers une trentaine de pays autres que l'Ukraine, relève de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. «Ce que nous devons faire, c'est essayer de détourner cette production vers (notre) priorité qui est l'Ukraine, cela représenterait un changement considérable», a -t-il, aussi, expliqué selon TV5 Monde.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental