03.04.2024
Le secrétaire d'État US, Antony Blinken, s'est prononcé contre l'envoi de troupes occidentales en Ukraine.
À la question du journaliste de TF1, «vous excluez — ça, c’est clair — des troupes américaine en Ukraine, n’est-ce pas?», le Secrétaire d’État des USA, Antony Blinken, a répondu: «Oui».
À la question de TF1, «En revanche, que se passe-t-il si des Français —Monsieur Macron a dit «ça n’est pas exclu» —des Finlandais, des Polonais le font. C’est leur choix. Est-ce que ça nécessitera un consensus de l’OTAN?», Antony Blinken fait savoir: «Encore une fois, pour moi, j’évite les hypothèses pour l’avenir. Notre politique est claire. La politique du président Biden est claire. Il n’y aura pas de troupes américaines sur le sol ukrainien».
A la question «pourquoi?», le chef de la diplomatie des Etats-Unis a répondu: «Parce que pour nous, c’est quelque chose qui mènera plus proche d’un conflit direct avec la Russie, ce que nous voulons éviter. Ce n’est pas dans notre intérêt ni dans l’intérêt des Alliés. Mais en même temps…»
«Pour nous, c’est une question d’intérêt national. Ce n’est pas dans notre intérêt d’avoir un conflit direct avec la Russie. Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt de chacun des membres de l’OTAN. Mais en même temps, il y a une détermination, une conviction qu’il faut faire le maximum pour soutenir l’Ukraine et le faire non seulement cette année, mais dans les années qui viennent», a conclu Antony Blinken.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental