03.07.2024
Une étude, fondée sur le sondage des opinions européennes et ukrainiennes sur la confrontation en Ukraine indique l’avis négatif des Européens.
Ce sondage - les résultats d'une enquête du Conseil européen des relations extérieures (ECFR) menée en mai en Ukraine et dans 14 pays de l'Union européenne - montre que la plupart des Ukrainiens pensent que Kiev gagnera le conflit avec la Russie alors que les Européens sont plus sceptiques.
Au moins 47% des habitants de 14 pays européens estiment que le conflit ukrainien sera terminé d'ici un à cinq ans, révèlent les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR).
Selon ses chiffres, plus de la moitié des habitants de la Suède (59%), de l'Estonie (58%), des Pays-Bas (53%) et de la Pologne (51%) partagent cette opinion. Dans le même temps, 13% des répondants en Europe pensent que le conflit en Ukraine prendra fin au cours de l'année prochaine. Cette évaluation est soutenue par 23% des Bulgares, 22% des Grecs et 18% des Italiens. Parmi les répondants ukrainiens, 35% partagent ce même point de vue.
Pour soutenir les troupes nationales à aller se battre en Ukraine, les pays sondés disent non: pour la Bulgarie 90%; pour l’Allemagne, 81%; pour la Grèce 85%; pour l’Italie 80%; pour les Pays-Bas 70%; pour la France 69% sont contre.
D'après les résultats de l'étude, les Européens sont enclins à croire que l'Ukraine ne gagnera pas la guerre actuelle. Entre un tiers et la moitié des personnes interrogées estiment que la guerre se terminera par des négociations, et jusqu'à 31% (Grèce) considèrent qu'une victoire russe est la plus probable. Parmi tous les pays de l'UE interrogés, seule l'Estonie est majoritairement convaincue que l'Ukraine va gagner (38%).
La plupart des Ukrainiens (58%) sont convaincus que leurs troupes seront en mesure de gagner et qu’ils pourront compter sur le soutien de leurs alliés internationaux. Seulement 1% des Ukrainiens pensent que la Russie gagnera la guerre, et 30 pour 30% considèrent le résultat le plus probable du règlement par le biais de négociations.
Le sondage a également révélé d'importantes divergences d'opinion entre les pays de l'UE sur la manière de soutenir les défenses de l'Ukraine, ainsi que son adhésion à l'UE et à l'OTAN. Il est peu probable que les dirigeants de l'OTAN reçoivent un appui interne pour le déploiement de troupes de la population de leur pays. Les résultats par pays allaient de 4 à 22% de ceux qui soutenaient cette mesure.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental