11.07.2024
Au moins 61 avions de combat F-16 sont envoyés par le Danemark et les Pays-Bas en Ukraine avec l’accord des États-Unis.
Les gouvernements du Danemark et des Pays-Bas, avec le soutien des États-Unis, ont entamé le processus de transfert d'avions de combat F-16 vers l'Ukraine, a publié la Maison Blanche dans un communiqué regroupant Joe Biden, l’ancien chef du renseignement néerlandais et actuellement Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.
«Le processus de transfert de ces F-16 est désormais en cours et l’Ukraine fera voler des F-16 opérationnels cet été. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des détails supplémentaires pour le moment en raison de problèmes de sécurité opérationnelle», ont déclaré le président américain et les premiers ministres des Pays-Bas et du Danemark dans le communiqué commun.
«Nous sommes reconnaissants à la Belgique et à la Norvège de s’être engagées à fournir des avions supplémentaires, ainsi qu’aux autres membres de la Coalition des capacités de la Force aérienne pour leur soutien», ont-ils continué.
Le message ne précise pas combien de chasseurs F-16 l’Ukraine recevra. En août 2023, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que les Pays-Bas transféreraient 42 F16 et le Danemark 19 autres avions.
Les États-Unis ont approuvé le transfert des F-16 vers l’Ukraine en été 2023. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les avions de combat seraient remis après la formation des pilotes, qui devait se terminer à l'été 2024.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental