22.07.2024
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dénonce une catastrophe humanitaire à Gaza.
«La catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza a atteint une ampleur sans précédent, plus de 40.000 personnes sont mortes, et il faudra dix ans pour déblayer les décombres», a stipulé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
«Nous observons dans la bande de Gaza une catastrophe humanitaire d'origine humaine d'une ampleur sans précédent, plus de 40.000 personnes ont été tuées, et la reconstruction de Gaza prendra dix ans rien que pour déblayer les décombres», a-t-il souligné.
«Ce cessez-le-feu proposé par le président Biden ne reçoit aucun soutien, il est toujours au point mort», fait-il savoir.
«La différence entre ce que dit la loi selon la Cour internationale de Justice [ICJ] et ce qui se passe sur le terrain n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui», continuet-il.
«Le tribunal vient prendre le vide de la politique», critique-t-il, dénonçant que «la politique n’a pas été en mesure de trouver une solution».
«Le tribunal n'est pas là pour mettre en œuvre leur avis», martèle-t-il.
«L’opinion doit être mise en œuvre par les pouvoirs politiques et l’Union européenne a une responsabilité particulière dans cette question».
«Je remettrai, donc, sur la table tout ce que nous pouvons faire, à part dire que nous soutenons l'appel international à la justice et nous avons demandé aux Israéliens de ne pas poursuivre les colonies», conclut-il.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental