22.07.2024
Pour la première fois, l’UE a décidé de soutenir l’Arménie au titre de la Facilité européenne de soutien à la paix (FPE).
«Le Conseil [européen] adopte la toute première mesure d'assistance en faveur des forces armées arméniennes», annonce dans un communiqué de presse le site éponyme.
«Le Conseil [européen] a adopté aujourd'hui une mesure d'assistance au titre de la facilité européenne de soutien à la paix (FPE) en faveur des forces armées de la République d'Arménie, d'un montant de 10 millions d'euros», est-il précisé.
«Nous saluons les décisions historiques de l’EU sur la fourniture d'une assistance à l'Arménie dans le cadre du FPE et l'ouverture du dialogue sur la libéralisation des visas. Il s'agit d'une étape très importante dans le partenariat Arménie-EU basé sur des valeurs, des principes et une vision partagés de la prospérité», a publié sur X le ministre des Affaires étrangères d'Arménie, Ararat Mirzoïan.
«L'objectif de cette mesure d'assistance est de renforcer les capacités logistiques des forces armées arméniennes et de contribuer à une meilleure protection des civils en cas de crise et d'urgence. Il vise également à renforcer la résilience de l'Arménie et à accélérer l'interopérabilité de ses forces armées en cas d'éventuelle participation future du pays à des missions et opérations militaires internationales, y compris celles déployées par l'UE. Concrètement, la mesure d'assistance adoptée permettra de fournir un camp de tentes déployable à part entière pour une unité de la taille d'un bataillon», conclut le communiqué de presse du Conseil européen», est-il précisé.
«La Facilité européenne pour la paix (FPE) a été créée en mars 2021 pour financer des actions dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune visant à prévenir les conflits, à préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. La Facilité européenne pour la paix (FPE) permet notamment à l'UE de financer des actions destinées à renforcer les capacités des États tiers et des organisations régionales et internationales en matière militaire et de défense», conclut le communiqué.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental