24.07.2024
Le président français, Emmanuel Macron, n’envisage pas de choisir un nouveau Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques (JO).
«De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux», a-t-il pointé s’exprimant lors d’un entretien sur France 2. «Et puis, à partir de là [...], ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité».
Le 16 juillet, le président français a accepté la démission du Premier ministre Gabriel Attal, tout en chargeant les ministres de gérer les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau Cabinet. Le Nouveau Front populaire (NFP), qui est arrivé en tête des élections législatives françaises en nombre de deputes à l’Assemblée nationale, a proposé la candidature de Lucie Castets, une haute fonctionnaire formée à l’Ena et diplômée de Sciences Po. Après avoir débuté à la direction générale du Trésor public, elle a «travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière» et «elle est depuis fin 2023 directrice des finances et des achats au sein de la Ville de Paris dirigée par la maire socialiste Anne Hidalgo», souligne 20 Minutes.
Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental