29.07.2024
Les États-Unis établissent un commandement militaire à Tokyo. 50 000 soldats américains pour contrer la Chine.
«Les forces américaines au Japon seront supervisées depuis un quartier général alors que Washington tente de renforcer ses alliés en Asie», note le Wall Street Journal.
«Les États-Unis établiront un nouveau commandement militaire au Japon pour renforcer les liens de sécurité ici, alors que Washington s'efforce de renforcer ses alliés asiatiques face au renforcement militaire de la Chine, ont déclaré dimanche de hauts responsables américains et japonais», précise le quotidien US.
«Hier, lors de la réunion ministérielle américano-japonaise, nous avons salué la décision historique de moderniser les forces US du Japon sous la forme d’un quartier général de force interarmées», a publié sur X le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III, précisant: «Le changement le plus important apporté aux forces américaines au Japon depuis sa création».
«Grâce à une approche progressive, les États-Unis envisagent de transformer les forces américaines au Japon en un quartier général de force interarmées qui relèvera du commandant du commandement américain pour l'Indo-Pacifique, a déclaré aujourd'hui le secrétaire américain à la Défense à l'issue d'une réunion ministérielle à deux plus deux à Tokyo», clarifie un communiqué de presse du Pentagone.
«Le nouveau quartier général de la force conjointe sera commandé par un officier trois étoiles et servira d'équivalent au commandement des opérations conjointes des forces d'autodéfense japonaises», a déclaré Austin.
«Après avoir conclu la réunion 2+2 entre les États-Unis et le Japon à Tokyo, je me dirige vers Manille pour mon troisième voyage aux Philippines en tant que secrétaire à la Défense. Antony Blinken, le ministre US des Affaires étrangères et moi-même nous rencontrerons demain nos homologues philippins pour la quatrième réunion 2+2 entre les États-Unis et les Philippines», a tenu a faire savoir le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III.
«Dans le cadre de la réunion élargie sur la dissuasion, les participants ont discuté, entre autres, des activités déstabilisatrices de la Corée du Nord dans la région, notamment de ses programmes nucléaires et balistiques illégaux; l'expansion de son arsenal nucléaire par la Chine; et les transferts illégaux d’armes de la Russie vers la Corée du Nord».
«Selon une déclaration commune du Comité consultatif de sécurité, les participants à la réunion ont discuté des opportunités de coproduction visant à accroître la capacité de production des missiles air-air avancés à moyenne portée et des missiles Patriot Advanced Capability-3», conclut le communiqué.
Le secrétaire d'État Antony Blinken, la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa et le ministre japonais de la Défense Minoru Kihara étaient présents à la réunion le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental