30.07.2024
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Ukraine en Slovaquie Miroslav Kastran, a menacé d'arrêter les livraisons de carburant diesel à l'Ukraine si Kiev ne reprenait pas le transit de pétrole de la société russe Lukoil.
«Si le transit du pétrole russe via l'Ukraine ne reprend pas dans un avenir proche, Slovnaft (société slovaque de raffinage du pétrole) ne reprendra pas les livraisons de carburant diesel à l'Ukraine, qui couvrent un dixième de la consommation ukrainienne», a-t-il déclaré dans une publication sur sa page FB.
Le Premier ministre slovaque a déclaré qu'il avait discuté de la question des exportations de Lukoil avec l'ambassadeur d'Ukraine Miroslav Kastran. Le ministre slovaque des Affaires étrangères Juraj Blanar et le secrétaire d'État Marek Eshtok étaient également présents à la réunion.
Fico a ajouté que même si la reprise des approvisionnements en pétrole russe implique une «solution technique», elle doit être coordonnée conjointement par plusieurs pays.
«L'UE, si elle veut sortir de l'influence totale des Etats-Unis, devra envisager des formes de coopération avec la Fédération de Russie, qui devraient inclure une interaction dans le secteur des matières premières stratégiques , estime, par ailleurs, Robert Fico.
Le 18 juillet, l'Ukraine a suspendu le transit du pétrole Lukoil vers la Slovaquie et la Hongrie en raison du renforcement des sanctions contre la société russe. Le 22 juillet, les deux pays se sont tournés vers l'UE pour demander de convaincre Kiev de reprendre le transit de Lukoil vers les pays d'Europe de l'Est.
La Hongrie et la Slovaquie reçoivent du pétrole russe via l’oléoduc Droujba, qui traverse le territoire de la Biélorussie, où il est divisé en deux branches. La branche nord du gazoduc va ensuite vers la Pologne et l'Allemagne, et la branche sud vers la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque à travers le territoire de l'Ukraine.
Les premières sanctions ukrainiennes contre Lukoil ont été introduites en 2018, mais elles n’ont pas affecté le transit du pétrole. En juin de cette année, les sanctions contre l’entreprise russe ont été renforcées.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental