08.08.2024
L'ancien président du Generalitat, Carles Puigdemont et leader indépendantiste catalan retourne à Barcelone sept ans plus tard, prononce un discours à ses fidèles et disparaît.
«Carles Puigdemont arrive au Paseo Lluís Companys (Passeig de Lluís Companys est une promenade dans les quartiers Ciutat Vella et Eixample de Barcelone) à pied et entouré d'un cordon humain après 7 ans d'exil», a annoncé le média catalan Catalunya Informació.
«L'ancien président du Generalitat Carles Puigdemont est réapparu ce jeudi à Barcelone, à l'extérieur du Parlement, et a fait un bref discours à des milliers de personnes, environ 3 500, qui l'attendaient pour lui offrir une réception après près de sept ans en dehors de l'Espagne», fait savoir El Pais, précisangt: «son action a été entourée d’une forte surveillance policière».
«Aujourd'hui, je suis venu ici pour vous rappeler que nous sommes toujours ici, parce que nous n'avons pas le droit de démissionner», a-t-il proclamé de l'atrium de la scène montée devant l'Arc de Triomphe de Barcelone, au moment où a lieu au Parlement l'élection du nouveau président de l'exécutif régional.
«En fin de compte, Puigdemont a disparu parmi la population», rapporte le quotidien espagnol.
«Salvador Illa (Candidat des socialistes catalans) à la présidence de la Generalitat de Catalogne intervient sans limite de temps au Parlement pendant que les Mossos (police) activent l'opération Cage pour localiser Carles Puigdemont», continue le média catalan.
«Les Mossos affirment qu'ils n'ont pas arrêté, pour le moment, l'ancien président et ont activé un dispositif pour fermer les sorties de Barcelone face à sa possible fuite», stipule El Pais.
«Le Parlement de Catalogne a convoqué tous les députés au débat d'investiture du prochain président de la Generalitat. Je dois être là et je veux y être. C’est pourquoi j’ai entrepris le voyage de retour d’exil», avait annoncé sur X, Carles Puigdemont, la veille.
«Maintenant, les policiers le cherchent alors que la plénière avance au milieu des étonnements des députés», conclut El Pais: «Le Mossos d'Esquadra a activé un dispositif de repérage pour tenter d'intercepter l'ancien président, qui a un mandat d'arrêt en suspens».
Puigdemont toujours visé par un mandat d'arrêt en Espagne pour son rôle dans la tentative de sécession avortée de la Catalogne en 2017. Il avait fui le pays pour échapper aux poursuites le visant et a passé les sept dernières années en Belgique et en France.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental