19.08.2024
Le Parti socialiste (PS) français ne soutiendra pas l’initiative de la force de gauche La France insoumise (LFI) de soumettre au Bureau de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) une proposition de destitution du président Emmanuel Macron.
À la demande de LFI de proposer la destitution d’Emmanuel Macron, Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste a annoncé sur X: «Cette tribune n’est signée que par les dirigeants de LFI. Elle n’engage que leur mouvement. La réponse à une nomination d’un Premier ministre qui ne serait pas conforme à la tradition républicaine, est la censure».
«Au delà de ce que chacun peut penser de l’initiative, la destitution est impraticable. Elle suppose une majorité des 2/3 dans les deux assemblées», a-t-il rajouté.
Le PS et LFI font partie de l’alliance de gauche le Nouveau Front populaire (NFP), arrivée en tête des élections législatives anticipées en nombre de sièges à l’Assemblée nationale.
Le fondateur de LFI, Jean-Luc Mélenchon, et ses cosignataires ont écrit un texte publié par l'hebdomadaire La Tribune Dimanche pour déclarer qu’ils déposeront, sur le bureau de l'Assemblée nationale, une demande de destitution du président de la République s'il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon.
Mathilde Panot, députée du 94 et présidente du groupe LFI-NFP à l’Assemblée nationale a lancé sur X: «Macron doit se soumettre au vote du peuple. Ou le Parlement doit le démettre».
Dernier avertissement au capitaine du Titanic titre sur son blog Jean-Luc Mélenchon qui évoque la «disposition constitutionnelle» par «l’article 68, instauré sous la présidence de Nicolas Sarkozy», rappelant «les motifs prévus pour avoir la possibilité d’engager cette procédure»: «Le manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat qui est laissé à la libre appréciation de l’Assemblée nationale elle-même».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental