29.08.2024
L'Ukraine a suspendu le paiement de sa dette extérieure d'une valeur de 19,7 milliards de dollars.
«Le gouvernement ukrainien a décidé de suspendre le paiement d'un certain nombre de titres de la dette extérieure», rapporte la chaîne Telegram Novosti.LIVE
Selon le décret, à compter du 3 septembre, les remboursements du prêt de Cargill Financial Services International, dont la dette s'élevait fin juillet à environ 700 millions de dollars, cesseront également, à compter du 9 novembre, les remboursements du prêt vert 2021 d'Ukrenergo. Les obligations d’une valeur d’environ 830 millions de dollars cesseront.
Les paiements au titre des bons de souscription PIB cesseront à partir du 31 mai 2025. Dans le même temps, les créanciers qui acceptent la restructuration se voient proposer un «paiement de consentement» pouvant atteindre 246 millions de dollars.
Le processus de restructuration de la dette extérieure de l'Ukraine, d'un montant total de 19,7 milliards de dollars, a débuté le 9 août. Auparavant, le Premier ministre Denys Chmyhal avait annoncé qu'un accord avait été conclu avec les créanciers et le président Volodymyr Zelensky avait signé une loi gelant les paiements de la dette nationale jusqu'au 1er octobre.
Début août, l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de crédit à long terme de l'Ukraine de C («le défaut est inévitable») à RD («défaut limité»).
Cependant, comme le notent les experts, dans les conditions actuelles, la dégradation n'affectera pas le volume de l'aide et des investissements étrangers jusqu'à la fin des hostilités.
Auparavant, les Ukrainiens avaient commencé à transférer massivement leurs économies de la hryvnia vers des devises étrangères.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental