04.09.2024
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a assigné mardi à comparaître le secrétaire d’État Antony Blinken pour discuter de son rapport sur le retrait catastrophique des États-Unis d’Afghanistan.
Le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le républicain Michael McCaul a assigné à comparaître le secrétaire d’État, Anthony Blinken pour son refus de témoigner devant la commission sur le retrait meurtrier de l'administration Biden-Harris d'Afghanistan.
«Lors de leur témoignage devant la commission, des responsables actuels et anciens du département d'État ont confirmé que vous aviez été le décideur final sur le retrait et l'évacuation. Vous êtes donc en mesure d'éclairer l'examen par la commission d'une éventuelle législation visant à aider à prévenir les erreurs catastrophiques du retrait, y compris d'éventuelles réformes de l'autorisation législative du département», est-il rajouté s’adressant à Anthony Blinken.
«La requête du président McCaul remonte au 23 mai 2024 lorsqu’il a demandé pour la première fois au secrétaire d’État de s’engager à comparaître lors d’une audience en septembre concernant le rapport de la commission sur le retrait d’Afghanistan.
Selon la lettre d’assignation à comparaître du président McCaul, le secrétaire Blinken doit comparaître devant la commission le 19 septembre 2024, sous peine d’outrage au tribunal», précise un communiqué la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
«La commission organise cette audience parce que le département d’État a joué un rôle central dans le retrait d’Afghanistan et a servi d’autorité supérieure lors de l’opération d’évacuation des non-combattants (NEO) d’août», a écrit le président McCaul.
Selon CNN, McCaul a critiqué l'administration pour l'attentat d'Abbey Gate qui a tué 13 militaires américains dans les derniers jours chaotiques du retrait, déclarant que le rapport «servira de réquisitoire contre le refus imprudent de l’administration de préparer correctement le retrait, sa froide indifférence à la sécurité du personnel américain sur le terrain avant et pendant l’évacuation d’urgence, et sa culpabilité dans la mort de 13 militaires américains qui ont péri dans l’attaque terroriste d’Abbey Gate».
«Le rapport du Comité sur le retrait sera publié le 9 septembre», est-il souligné.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental