10.09.2024
Ruben Brekelmans, le ministre de la Défense des Pays-Bas, accorde à l’Ukraine l’emploi de ses F-16 et de ses armes sur le territoire russe.
«Les Pays-Bas lèvent les restrictions sur l'utilisation d'armes en Ukraine - les avions de combat F-16 n'ont également aucune limite de portée», annonce le Frankfurter Allgemeine Zeitung (F.A.Z).
«L’Ukraine a absolument besoin de F16 [du matériel de maintenance pour les F-16 ukrainiens] pour faire face aux frappes aériennes massives de la Russie. C’est pourquoi nous allons livrer des missiles air-air supplémentaires [que les avions pourront utiliser pour défendre l'espace aérien ukrainien] et avons annoncé 80 millions d’euros de pièces de rechange et de maintenance. Nous fournissons à l’Ukraine un ensemble complet pour renforcer sa défense aérienne», a publié sur X Ruben Brekelmans.
«L'Ukraine est autorisée à utiliser nos armes [dont les F-16] sur le territoire russe pour se défendre conformément au droit international», a-t-il justifié dans un entretien au F.A.Z.
Le communiqué de presse du ministère de la Défense des Pays-Bas stipule que Ruben Brekelmans «n'a pas non plus fait de commentaires sur le délai de livraison prévu, mais l'intention est que les matériaux parviennent en Ukraine le plus rapidement possible».
Il a rajouté, selon le quotidien germanophone, que «le droit international n'est pas limité par la distance» car «le droit de légitime défense ne s'arrête pas à 100 kilomètres de la frontière», et Ruben Brekelmans a invité «d'autres États à faire de même», signalant qu’ils «devraient également lever leurs restrictions».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental