11.09.2024
Les autorités françaises ont déjoué trois complots visant à attaquer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris et d'autres villes ayant accueilli les événements d'été.
«Nous considérons aujourd’hui qu’il y a eu trois attentats qui ont été déjoués visant les Jeux olympiques de Paris», a fait savoir dans un entretien à France Info Olivier Christen, procureur national antiterroriste.
Olivier Christen a déclaré que les complots comprenaient des plans visant à attaquer «les institutions israéliennes ou les représentants d'Israël à Paris» entre le 26 juillet et le 26 août. Le procureur a déclaré à la chaîne France Info que «l’équipe israélienne elle-même n’était pas spécifiquement visée». Il n’a pas donné plus de détails.
Au total, cinq personnes, dont un mineur, ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans les trois complots déjoués contre les Jeux d'été, organisés sur fond de guerre entre Israël et le Hamas et de conflit en Ukraine. Les suspects font face à diverses accusations liées au terrorisme alors qu'ils sont en détention provisoire, a indiqué le procureur.
«La menace principale reste la menace djihadiste, cela représente 80% des procédures ouvertes par mon parquet sur le premier semestre 2024, à peu près trois fois plus de procédures que sur la même période en 2023», a-t-il conclu.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental