17.09.2024
Le nouveau commissaire EU désigné français pourrait superviser certains aspects du commerce, de la recherche et de l'innovation, de l'économie et des services financiers et de l'union des marchés de capitaux.
«Ursula von der Leyen s'apprête à récompenser la France en lui accordant un poste plus important à la tête de l'UE après le départ de Breton, selon des responsables français», annonce Politico.
«Le président français, Emmanuel Macron, négocie un portefeuille de compétitivité puissant et de grande envergure au sein de la Commission européenne pour son nouveau commissaire désigné Stéphane Séjourné avant l'annonce mardi d'Ursula von der Leyen», précise le média anglophone.
«Le commissaire français occuperait un poste de vice-président exécutif et superviserait un groupe de commissaires, qui regrouperait plusieurs autres commissaires. Selon plusieurs sources proches des discussions, la France jouerait ainsi un rôle de premier plan dans certaines parties de la politique européenne en matière de commerce, de recherche et d'innovation, d'économie et de services financiers et d'union des marchés de capitaux», conclut Politico.
En démissionnant de son poste de commissaire européen au Marché intérieur qu’il occupe depuis 2019 et en renonçant à être le candidat français pour intégrer le nouveau collège des commissaires, Thierry Breton laissait un siège vacant et a fait craindre un début de tempête dans le paysage politique européen à 24 heures d’une réunion essentielle entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et les présidents de groupe du Parlement européen, au cours de laquelle elle doit leur présenter la structure de sa nouvelle Commission (2024-2029). Thierry Breton avait été désigné candidat par Emmanuel Macron pour en faire partie et poursuivre sa mission entamée il y a cinq ans.
Observateur Continental avait fait savoir que le commissaire français au marché intérieur, Thierry Breton avait annoncé sa démission dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lundi.
UPD: Ursula von der Leyen a proposé au chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné le poste de vice-président chargé de la stratégie industrielle.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental