17.09.2024
Le bureau de l'Assemblée nationale a validé la procédure de destitution d'Emmanuel Macron.
«La procédure de destitution d'Emmanuel Macron vient d'être validée par le bureau de l'Assemblée nationale», annonce Le Parisien, stipulant: «Cette étape a été validée par 12 voix contre 10 selon le chef du groupe Union des droites pour la République, Eric Ciotti».
C’est «la première étape d'une longue série pour une proposition difficile à faire adopter.», précise le quotidien français.
«Après sa validation au Bureau, la proposition de destitution est envoyée pour examen à la commission des Lois. Or, le NFP n’y a pas la majorité. Si elle passe tout de même, elle devra être inscrite au plus tard treize jours après à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale».
L’ex-Premier ministre français, Gabriel Attal, a déploré «une déclaration de guerre à nos institutions».
«Pour être tout à fait franc, je ne sais pas si nous sommes en train d’assister à une farce ou à une tragédie », déclare-t-il. «Une farce, parce que même ceux qui voteront pour le débat de cette motion reconnaissent qu’elle est grotesque, infondée et qu’elle n’a aucune chance de l’emporter».
«La transmission de la motion de destitution de Macron est adoptée. Là où existe une volonté existe un chemin! Et maintenant: action!», a publié sur X Jean-Luc Mélenchon, rajoutant: «Éric Coquerel va chercher les documents budgétaires cachés à Matignon. Et le 21 septembre, marche avec les jeunes pour la destitution de Macron».
LFI signale: «La commission des lois débattra de #MacronDestitution! Déjà + de 300 000 signatures populaires de la pétition: macron-destitution.fr»
François Asselineau a fait savoir sur X: «La procédure de déstitution de Macron vient d’être validée par le bureau de l’Assemblée. Nous devons tous exiger des députés et sénateurs RN, LR Ciotti LIOT, PS, EELV, PCF, LFI, qu'ils reviennent sur leurs déclarations antérieures et votent TOUS la destitution».
Marine Le Pen, elle, martèle sur X: «Pour tenter de faire oublier ses multiples compromissions avec la Macronie, l’extrême-gauche défend une procédure de destitution du président de la République qui n’a aucune chance d’aboutir au regard des divisions de la gauche. Cette manœuvre d’enfumage ne fera pas oublier aux Français que LFI a volé au secours de Macron en 2017, a récidivé en 2022 avant de négocier en juin 2024 des accords électoraux de désistement pour sauver leurs sièges. Cette sinistre comédie a assez duré, la Macronie et LFI ont partie lié dans l’affaissement, le désordre et le chaos dans lesquels est plongé le pays».
C'est une décision qui ouvre la voie à la 2e étape, la présentation en commission des Lois, où le texte doit être examiné pour un autre avis sur sa recevabilité. Elle doit franchir pour cela une 3e étape. La Conférence des présidents doit l'inscrire à l'ordre du jour. Si elle ne le fait pas, la proposition n’y va pas.
Si cette proposition est inscrite. Dans ce cas, elle doit être présentée au vote de l'Assemblée dans un délai de 15 jours. Un vote qui ne statue pas pour ou contre la destitution.
Si elle passe cette étape, elle devrait suivre exactement le même cheminement au Sénat, consultation de la commission des Lois et vote sous 15 jours.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental