17.09.2024
Initialement lancé en solidarité avec les salariés de l'usine Audi à Bruxelles, le rassemblement de lundi dans la capitale belge est devenu un appel à des mesures pour préserver le secteur industriel européen.
«Des milliers de personnes se rassemblent à Bruxelles pour soutenir les travailleurs d'Audi et appeler à une grève dans l'UE», fait savoir Euronews.
«Plus de 5.000 personnes se sont rassemblées lundi dans la capitale belge pour soutenir les salariés de l'usine Audi de Bruxelles et leurs sous-traitants, mais aussi pour réclamer une politique industrielle européenne ambitieuse pour défendre les emplois sur le continent», continue le média international.
«En juillet, Audi a annoncé la restructuration de son usine de Bruxelles, provoquant la colère des salariés. Cette colère s'est désormais propagée au-delà du constructeur allemand. Volkswagen, la maison mère, a également annoncé des fermetures en Allemagne. Tout le secteur tremble face à la concurrence internationale».
«L'industrie automobile est confrontée à de nombreux défis. Les ventes de voitures particulières en Europe sont en baisse de 4,6% par rapport à l'année précédente et l'arrivée des voitures électriques chinoises inquiète les constructeurs sur un marché qui est appelé à croître», conclut Euronews.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental