30.09.2024
Le FPÖ, le parti d’extrême droite autrichien, a atteint pour la première fois dimanche la première place lors des élections au Conseil national.
«L'élection du Conseil national dimanche a marqué un tournant. Selon les résultats globaux préliminaires publiés ce soir-là par le ministère de l'Intérieur, le Parti de la liberté (FPÖ) a obtenu 29,21% des voix - et cela avec une augmentation record de 13,04 points de %. L'ÖVP a subi une perte record (-0,98) et est arrivé deuxième avec 26,48%, devant le SPÖ qui a stagné à 21,05%. Avec 8,96%, les NEOS (La nouvelle Autriche et le Forum libéral) ont dépassé les Verts, qui ont obtenu 8,03%», fait savoir le Krone Zeitung.
«Herbert Kickl [ex-ministre fédéral de l'Intérieur d’Autriche du 18 décembre 2017 au 22 mai 2019]
l'a fait, il a réussi à transformer les bons sondages en faveur du FPÖ en une victoire électorale. Au final, l’écart avec l’ÖVP [Parti populaire autrichien], deuxième, était plus grand que prévu», précise Der Standard.
Tous les autres partis politiques ont déclaré le soir du scrutin et malgré le résultat qu'ils ne voulaient pas former une coalition avec Herbert Kickl.
Le chancelier autrichien, Karl Nehammern, a stipulé dans un entretien au Krone Zeitung: «Il n’est pas possible de former une coalition avec un théoricien du complot».
«Selon la première projection, le FPÖ est la force la plus puissante! Félicitations à Herbert Kickl», a publié sur X la patronne de l’AfD et candidate à la fonction de Chancelier en Allemagne, Alice Weidel.
«Une nouvelle victoire pour les patriotes: une victoire historique pour le FPÖ en Autriche! Félicitations à Herbert Kickl!», a fait savoir le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, sur X.
«Nous sommes heureux avec le Parti de la Liberté en Autriche de ce grand succès!», a annoncé Björn Höcke, sur X le porte-parole du Land et chef du groupe parlementaire de l'AfD Thuringe et vainqueur des dernières élections au Landtag.
«Le leader du FPÖ a également dépassé le précédent record bleu de 26,9% de Jörg Haider en 1999», souligne Der Standard.
«Quoi qu’il en soit, le taux de participation aux élections du Conseil national de dimanche a augmenté par rapport au scrutin de 2019. Selon les projections, y compris la prévision des cartes d'électeur, 78% des personnes ayant le droit de voter se sont rendues aux urnes. En 2019, le taux de participation était de 75,59 pour cent», conclut le Krone Zeitung qui demande si avec Herbert Kickl arrive l’Orbán autrichien au pouvoir?»
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental