01.10.2024
L'armée israélienne a déclaré qu'elle menait des «raids terrestres ciblés» dans des villages proches de la frontière israélienne.
«Les forces terrestres israéliennes ont pénétré tôt ce mardi dans le sud du Liban, marquant une escalade significative de l'offensive contre les militants du Hezbollah et ouvrant un nouveau front dans une guerre qui dure depuis un an contre ses adversaires soutenus par l'Iran», fait savoir Euronews.
«Conformément à la décision de l’échelon politique, Tsahal a lancé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, basés sur des renseignements précis, contre les cibles et les infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban. Ces cibles sont situées dans des villages proches de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d’Israël», stipule dans un communiqué publié sur X, les Forces de défense israéliennes.
«Tsahal opère selon un plan méthodique établi par l’état-major général et le commandement du Nord, auquel les soldats de Tsahal se sont entraînés et préparés ces derniers mois»; «L’armée de l’air israélienne et l’artillerie de Tsahal soutiennent les forces terrestres avec des frappes précises sur des cibles militaires dans la région», est-il précisé.
«Ces opérations ont été approuvées et réalisées conformément à la décision de l'échelon politique. L'opération Flèches du Nord se poursuivra selon l'évaluation de la situation et parallèlement aux combats à Gaza et dans d'autres arènes», poursuit le communiqué.
«L’armée israélienne continue d’opérer pour atteindre les objectifs de la guerre et fait tout ce qui est nécessaire pour défendre les citoyens israéliens et ramener les citoyens du nord d’Israël dans leurs foyers», concluent les Forces de défense israéliennes.
Si Euronews a souligné qu’«aucun affrontement direct entre les troupes israéliennes et les militants du Hezbollah n'a été signalé» et que «tout au long de la soirée, l'artillerie israélienne a pilonné des cibles dans le sud du Liban et les bruits des frappes aériennes ont été entendus dans tout Beyrouth», les Forces de défense israéliennes ont rapporté sur X: «Des millions d'Israéliens se trouvent actuellement dans des abris alors que le Hezbollah tire des roquettes sur nos civils depuis le Liban».
La France mobilise un navire militaire par «précaution» en cas d'évacuation. Environ 23.000 Français ou Franco-Libanais vivent au Liban.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental