10.10.2024
Un couvre-feu et une interdiction de manifester instaurés après une nouvelle nuit de violences en Martinique.
«Le préfet de Martinique (Jean-Christophe Bouvier) va instaurer un couvre-feu à compter de 21 heures sur tout le territoire, et interdire les manifestations sur l'ensemble de l'île à partir de 18 heures, après une nouvelle nuit de violences», a appris France Télévision de source gouvernementale, jeudi 10 octobre, annonce France Info.
«Des magasins ont été incendiés ou pillés dans la nuit de mercredi à jeudi et des barricades enflammées érigées dans plusieurs communes de l'île antillaise», précise le média français.
«Le bilan est extrêmement lourd et la première estimation des dégâts est considérable», rajoute Radio Caraïbe international.
«Durant la nuit, après une manifestation» journée «Île Morte» qui avait dégénéré au Carbet après que les gendarmes ont voulu déloger les manifestants de la RN2, de multiples barrages ont été érigés dans de très nombreuses communes de Martinique» ; «Plusieurs dizaines de jeunes, à moto et munis de barres de fer, ont pillé cette nuit», stipule RCI, relatant: «Partout, ce matin, des scènes de chaos sont visibles et la situation est tendue avec des axes routiers encore jonchés de détritus et de nombreux barrages. La Rocade est impraticable ce matin».
«Les pompiers confirment un décès par arme à feu au Robert à proximité de la zone d'Océanis. La jeune victime a été tuée lors d'un différend entre pilleurs pour le partage du butin».
«Le parking de la police municipale de Fort-de-France a également été brûlé».
«Selon un bilan encore provisoire en début de nuit (2h du matin), 12 gendarmes ont également été légèrement blessés, dont 1 par balle», conclut RCI.
«Depuis septembre, l'île des Antilles françaises est marquée par un mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Outre-mer, qui a dégénéré avec des violences urbaines», conclut France Info.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental