02.02.2023
Dans le cadre de la mission de formation de l'UE pour les forces armées ukrainiennes, deux fois plus de soldats doivent être formés que prévu initialement.
Les forces de l'UE formeront 15.000 soldats ukrainiens supplémentaires, annonce Deutschlandfunk, précisant que l'Allemagne devrait obtenir un rôle clé à cet égard.
Plusieurs responsables de l'UE ont annoncé à Bruxelles que le nouvel objectif était de former 30.000 soldats ukrainiens dans les pays de l'UE. Le début de la mission a été décidé en novembre par les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, rappelle le média allemand.
«Le nouvel objectif est de former 30.000 soldats ukrainiens dans les pays de l'UE», ont annoncé mercredi plusieurs responsables européens à Bruxelles, rajoute Deutschlandfunk, rappelant: «Jusqu'à présent, l'objectif était de former environ 15 000 soldats».
Josep Borrell, en route à Kiev ce jeudi, a annoncé sur France 24 une accélération de la formation de soldats ukrainiens par l'UE. Le chef de la diplomatie européenne a annoncé l'accélération de la formation par l'UE de soldats ukrainiens, en Pologne. «Le but initial de la mission était de former 15 000 soldats […], mais on a doublé leur nombre, jusqu'à 30 000», a-t-il dit à France 24.
Deutschlandfunk a, d’ailleurs, évoqué que des soldats ukrainiens devraient d'abord être formés en Allemagne, en Pologne et dans d'autres pays de l'UE.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a reçu ce mardi 31 janvier son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov, dont c’était la première visite en France. A cette occasion, il a affirmé que la France allait poursuivre son soutien militaire autour de cinq urgences exprimées par Kiev, dont la formation de soldats ukrainiens.
«2.000 soldats ukrainiens [seront] formés sur le territoire français d’ici à l’été», a rappelé Sébastien Lecornu. De même, 150 militaires français se rendront à la fin du mois en Pologne pour «former jusqu’à 600 soldats ukrainiens par mois». L’effort est massif car «il y a un besoin important de la part de nos amis ukrainiens […] de régénérer une force et de former des générations nouvelles de combattants», a-t-il martelé.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental