02.02.2023
Les Etats-Unis via le Pentagone ne confirment pas l’envoi de chasseurs F-16 à Kiev.
Les Etats-Unis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour aider l’Ukraine avant son offensive, qui, selon eux, pourrait commencer au printemps, a déclaré le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, sans cependant confirmer la volonté de Washington d’envoyer des chasseurs F-16 à Kiev.
«Nous nous concentrons sur l’envoi à l’Ukraine de tous les instruments dont elle a besoin pour être efficace sur le champ de bataille avant l’offensive de printemps. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les équiper de tout ce dont ils ont besoin dès maintenant. Je mentionne de l’artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat pour la fourniture desquels nous avons fait beaucoup, nous augmentons également la formation des militaires ukrainiens. […] Ce sont nos tâches pour l’instant», a-t-il répondu à la question sur la volonté de Washington d’envoyer des chasseurs F-16 à Kiev, lors d’une conférence de presse avec son homologue philippin, Carlito Galvez Jr., à Manille.
Lundi dernier, le président américain, Joe Biden, a déclaré que Washington ne transférerait pas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine. Le vice-ministre polonais de la Défense, Wojciech Skurkiewicz, a déclaré mardi que le sujet du transfert éventuel d'avions de combat F-16 de l'armée de l'air polonaise à l'Ukraine ne faisait l'objet d'aucune discussion au niveau officiel. Le premier ministre britannique Rishi Sunak a également souligné que le royaume estimait qu'il n'était pas souhaitable de livrer les chasseurs à Kiev pour le moment. Ces derniers jours, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le ministre de la Défense, Boris Pistorius, ont déclaré à plusieurs reprises que l'Allemagne n'avait pas l'intention de livrer des avions de chasse à l'Ukraine.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental