29.10.2024
Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir dans la capitale marocaine pour une visite d'État de trois jours à l'invitation du roi Mohammed VI.
La délégation qui l'accompagne comte plus de 120 personnes. Outre des membres du gouvernement, des directeurs d’importantes entreprises, des chefs de grands établissements d'enseignement et d’organisations sectorielles et publiques, elle comprend des personnalités du monde de la culture et de la science, des acteurs et des sportifs.
Le roi Mohammed VI et le président, Emmanuel Macron, [ont signé] à Rabat une déclaration sur le «partenariat exceptionnel renforcé» entre le Maroc et la France, «visant à permettre aux deux pays de mieux relever les défis communs en mobilisant tous les secteurs concernés de la coopération bilatérale, régionale et internationale», annonce l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
Ils ont souligné leur engagement à orienter le «partenariat d’exception renforcé» vers trois objectifs majeurs:
-consolider la convergence politique et stratégique entre le Maroc et la France pour leur permettre de mieux faire face ensemble aux grands défis d’aujourd’hui
-approfondir et moderniser leur partenariat pour promouvoir le développement économique, la cohésion sociale et leur autonomie stratégique
-renforcer davantage leur coopération privilégiée en matière de liens humains, de capital humain et de culture, ancrée dans une francophonie de valeurs et d’ouverture».
Ils ont notamment identifié plusieurs secteurs stratégiques qui pourraient faire l’objet d’une attention accrue et d’efforts accrus.
«Les deux chefs d’État ont souligné l’importance centrale, dans leur dialogue stratégique bilatéral, de l’Afrique et de l’Atlantique, des liens euro-méditerranéens et du Proche et Moyen-Orient. Ils ont convenu de renforcer leur dialogue pour faire avancer les initiatives communes, visant à contribuer conjointement, aux côtés des pays concernés, à la sécurité, à la stabilité et au développement de ces régions. Le président français salue les importantes actions menées par Sa Majesté le Roi pour la stabilité et le développement de l’Afrique, et les Initiatives Royales lancées dans ce sens. Sa Majesté le Roi suit de près les efforts importants de la France pour renouveler le partenariat entre la France, l’Europe et les pays africains et l’adapter aux défis du XXIe siècle dans un esprit de respect et d’intérêts mutuels», est-il spécifié.
«Sur le plan international, les deux chefs d’État ont affirmé avec force leur engagement à contribuer conjointement à la résolution des crises auxquelles la communauté internationale est confrontée, qu’il s’agisse de faire face à l’exacerbation de la conflictualité et à l’affaiblissement de l’Etat de droit ou de mieux protéger les biens publics mondiaux (climat, environnement, biodiversité, océans), notamment en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen».
«Le Président de la République a notamment réaffirmé son engagement à ce que la France soutienne davantage les efforts du Maroc visant à promouvoir le développement économique et social de la région, au bénéfice des populations locales», complète MAP.
Le président français, Emmanuel Macron, était arrivé lundi soir dans la capitale marocaine pour une visite d'État de trois jours à l'invitation du roi Mohammed VI. Le dirigeant français et son épouse Brigitte ont été personnellement accueillis sur la rampe d'accès à l'avion par le monarque, qui était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et d'autres membres de la famille royale.
Selon une longue tradition marocaine, le couple présidentiel a reçu à l'aéroport du lait et des dattes.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental