Jean Quétier, maire de Sainte-Mère-Église, évoque dans un entretien l'importance de l'anniversaire du D-Day pour le souvenir mais dit qu'il ne faut pas oublier le rôle primordial de l'Armée rouge et pourrait inviter la prochaine fois des parachutistes russes puisque le but est de se battre pour la paix dans le monde comme le dit «le Forum mondial Normandie pour la Paix».
Comment se passe l'organisation des cérémonies du D-Day?
Quétier: Cela se prépare très en amont puisque deux ans auparavant nous avions donné la date du parachutage à l'armée américaine. Puis au fil du temps une personne se charge de centraliser tous les événements. Nous avons plus que beaucoup de monde quelques jours avant les évènements programmés sur la commune.
Plus de succès que les années précédentes?
Quétier: J'ai l'impression que nous avons d'avantage de monde que pour le 70ème anniversaire en 2014 qui était déjà très très fort puisque au plus fort nous sommes montés à plus de 100 000 personnes sur Sainte-Mère-Église.
Combien de parachutistes sont là?
Quétier: C'est un des éléments du programme pour le dimanche 9 juin. On a un parachutage international avec 350 parachutistes civils et 1000 parachutistes militaires sur la drop zone de La Fière qui est un lieu de combat important. On aura aussi un show aérien. Là, on a le côté international, Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Roumanie... Nous avons également des Allemands comme chaque année.
Vous avez des parachutistes allemands de la Bundeswehr?
Quétier: Oui, absolument. Depuis une quinzaine d'année, ils participent à nos activités. On a pu les intégrer dans nos festivités après les années 2000. Cela n'aurait pas pu être accepté avant par la population. Ils font maintenant partie intégrante de nos activités.
Pourquoi la population accepte?
Quétier: Je pense qu'on a compris que la lutte contre le nazisme ce n'est pas la lutte contre le peuple allemand. C'est l'intégration du peuple allemand au sein de l'Europe. Je pense que la plupart des habitants de Sainte-Mère ont compris ça et ils souhaitent cette amitié franco-allemande. Avec les parachutages, il y aura le passage de la patrouille de France et un show aérien de La Breitling Jet Team.
Le 6 juin nous avons la venue du Prince Albert, du Premier ministre Édouard Philippe et l'inauguration d'un nouveau monument rappelant la présence des cimetières provisoires à Sainte-Mère-Église. Le lien profond entre la commune et les Etats-Unis, c'est la présence de ces cimetières provisoires et des 13 797 soldats enterrés ici jusqu'en 1948 où ils ont été relevés pour partir au cimetière de Colleville et aux Etats-Unis. Sainte-Mère-Église, c'est une fête populaire. C'est très compliqué d'avoir le côté populaire et très officiel. Le président Macron sera sur le Calvados.
Des soldats allemands vont sauter en parachute mais on ne parle pas de l'action des Russes. Votre avis?
Quétier: C'est tout à fait vrai. Comme maire de Sainte-Mère-Église je ne peux pas prétendre à une vision aussi internationale que cela. Nous sommes en secteur américain. C'est vrai qu'on priviligie l'action des Américains. Par contre, je suis parfaitement d'accord qu'il est fort dommage d'oublier l'action de l'armée russe qui a été absolument déterminante dans le résultat final.
Vous auriez invité des parachutistes russes?
Quétier: On ne l'a pas fait mais peut être qu'il faudrait se poser la question. Je voudrais être sûr que cela ne viendra pas perturber la diplomatie française à l'égard de la Russie. Cela serait pas mal comme idée. En fait, on a pas de contact avec la Russie. Je suis complément convaincu qu'on oublie trop souvent l'action de l'Armée rouge.