Le 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget ferme ses portes sur une baisse des commandes par rapport au dernier salon mais s'assure un certain succès.
L'année 2019 en comparaison de 2017 souffre d'une baisse des commandes mais a été marquée par des annonces fortes en ce qui concerne l'évolution du marché aéronautique. Les projets importants, comme le SCAF (système de combat aérien du futur) dans le domaine militaire et Overture dans le domaine commercial, ont été dévoilés. La fin du salon s'annonce mieux pour la compagnie Airbus contre Boeing. Airbus totalise 363 commandes contre 282 pour Boeing. Cependant parmi ces commandes il faudra en distinguer les commandes fermes. Le bilan commercial des deux compagnies est, selon le magazine Challenges https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/salon-du-bourget-un-bilan-pas-si-brillant-pour-airbus-et-boeing_659520 , assez moyen même si Airbus avec son tout nouveau A321XLR, un long-courrier, a obtenu plus de 250 commandes. Boeing, suite au crash du vol 302 d'Ethiopian Airlines en mars 2019 et du vol Lion Air du 29 octobre 2018, subit une baisse de ces ventes mais cependant a vu se faire 200 commandes par IAG ( International Airlines Group) de ce Boeing 737 Max qui se trouve pour le moment cloué au sol et dont les essais doivent reprendre en juillet 2019 ce qui représente un succès relatif compte tenu de la situation mais qui est une preuve de confiance de la part des acheteurs. Boeing dit travailler depuis plusieurs mois pour corriger un logiciel d'anti-décrochage qui a été mis en cause dans l'accident de Lion Air et d'Ethiopian Airlines. Boeing n'a toujours pas présenté les modifications pour obtenir leur certification. Boeing va devoir payer des pénalités énormes pour les avions cloués au sol et ceux qui n'ont pas été livrés à la date prévu. Flynas, JetBlue, American Airlines, Middel East-Airlines achète l'A321XLR.
«En raisonnant sur les seules commandes fermes, c’est-à-dire confirmées par le paiement d’un acompte, Airbus n’atteint que 149 commandes, et Boeing plafonne à 20» souligne le magazine Challenges car «les deux avionneurs mélangent les commandes fermes, simples lettres d’intentions, avions loués, conversions de commandes, contrats d’avions cargos...». Le SCAF et l'Overture ne sont pas encore construits.