Au 21e sommet Ukraine-Europe qui s'est déroulé à Kiev le 8 juillet 2019 Donald Tusk a déclaré le soutien total de l'Union européenne à l'Ukraine et au nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky https://www.youtube.com/watch?v=Nk7loRnPJUw&feature=youtu.be L'Ukraine et l'Union européenne ont discuté de l'état et des perspectives de la lutte contre la corruption dans le pays, ainsi que de la croissance économique en vue des célébrations du rapprochement entre les deux entités.
Jean-Claude Juncker, Volodymyr Zelensky, Donald Tusk, se tenaient debout derrière Stepan Kubiv, premier vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ukraine et Johannes Hahn, commissaire de l'Union européenne pour la Politique régionale et de l'intégration européenne quand ils ont signé des accords de financement sur la culture, la société civile et pour soutenir les territoires de l'est de l'Ukraine.
Le président ukrainien est le premier à prendre la parole. «Aujourd'hui c'est la rencontre des amis qui partagent réellement les valeurs démocratiques. Le futur n'est pas possible sans la paix en Ukraine. Hier, nous avons visité avec le président du Conseil européen Tusk le Donbass. Le 21e (sommet ) devrait être le dernier car l'Ukraine devrait appartenir à l'UE. Ceux qui ont des doutes sur l'utilité de continuer les sanctions, je peux les inviter dans le Donbass pour leur montrer les résultats de cette guerre. Nous voulons réellement arrêter cette guerre et nous voulons faire revenir la paix en Ukraine. Les sanctions vont continuer pour les six et douze mois à venir. Ne pensez pas que mon mot favori soit sanction car c'est le mot paix. Ces sanctions doivent continuer jusqu'à la totale réalisation des accords de Minsk, jusqu'à la totale réintégration de la souveraineté de L'Ukraine. N'oubliez pas que nous sommes en train de perdre du territoire et des gens chaque jour. Nous allons en direction du cessez le feu mais cela n'avance pas si rapidement».
Donald Tusk parle ensuite. «Nous n'allons pas reconnaître l'annexion illégale de Crimée et de Sébastopol par les Russes. Il y a seulement quelques semaines l'UE a mené des sanctions contre la Russie. Les sanctions vont durer jusqu' à ce que les accords de Minsk soient totalement appliqués. Le Conseil européen demande à la Russie de libérer 24 soldats ukrainiens retenus et d'assurer le passage à la mer d'Azov. Nous ne reconnaissons pas l'émission de passeports russes. J'ai visité hier la ligne de contact. C'est évident que les accords de Minsk doivent être appliqués par toutes les parties. La Russie a une responsabilité particulière dedans. Nous réaffirmons aujourd'hui notre effort total pour le format Normandie. Il faut trouver une solution pacifique qui respecte le territoire ukrainien et sa souveraineté. On demande à la Russie d'agir auprès des séparatistes pour le rendre possible».
Le 8 juillet Volodymyr Zelensky a proposé sur Facebook une rencontre à Minsk avec le président russe Vladimir Poutine pour parler de la Crimée et du Donbass sous la serveillance de Donald Trump, d'Emmanuel Macron, d'Angela Merkel. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré «premièrement, nous devons comprendre si une telle réunion a des perspectives, et deuxièmement quel type de nouveau format est proposé».