«Les sites secrets des armes nucléaires américaines en Europe figurent accidentellement dans un rapport du parlement de l'Otan» annonce le Washington Post. On apprend qu'un document récemment publié par un organisme affilié à l'Otan révèle que des armes nucléaires américaines sont entreposées dans des pays européens.
L'Otan n'aurait donc pas respecté les accords de désarmement nucléaire? Caché et menti aux mondes sur ses stocks d'armes nucléaires en Europe après la chute du mur de Berlin? Cette découverte est très préoccupante car les relations internationales, qui se trouvent dans un contexte instable et explosif, se trouvent être réellement minées par des mensonges ce que cette révélation vient nous montrer. Le plus sombre dans cette affaire est que ces mensonges proviennent de l'Otan qui joue au cheval blanc sur tous les conflits mondiaux et n'en manque pas une pour accuser la Russie ou la Chine ou l'Iran d'employer des actions secrètes pour menacer la paix dans le monde.
Les armes nucléaires sont entreposées en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. Ces informations viennent du document intitulé «Une nouvelle ère pour la dissuasion nucléaire? Modernisation, maîtrise des armements et forces nucléaires alliées». Ce document, qui a été publié en avril dernier, toujours selon le Washington Post qui cite le journal belge néerlandophone De Morgen, a été rédigé par Joseph Day, un sénateur canadien à la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le rapport évaluait l’avenir de la politique de dissuasion nucléaire de l’organisation. Dans ce document, on trouve une référence qui parle de l'emplacement d'environ 150 armes nucléaires américaines stockées en Europe.
Selon une copie du document publié mardi par le journal belge De Morgen, un article sur l'arsenal nucléaire se lit comme suit: «Ces bombes sont entreposées dans six bases américaines et européennes: Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Incirlik en Turquie».
«Ces stocks d'armes proviennent de l'époque de la guerre froide et n'ont aucune raison d'exister aujourd'hui» dit Kingston Reif, Le directeur des politiques de désarmement et de réduction de la menace auprès de «la Arms Control Association», dans le Washington Post. Kingston Reif, cité par le Washington Post dit aussi dans un courrier électronique «la présence d'armes nucléaires américaines en Europe n'était en effet «pas une surprise»; «cela a longtemps été une information assez connue». Mais des experts s'étonnent en raison des menaces avec l'Etat islamique de voir des stocks d'armes atomiques américaines sur le sol Turc. «En outre, les habitants en Allemagne sont très inquiets de voir apparaître une nouvelle course aux armements avec le non respect des accords sur les armes atomiques de la part des Etats-Unis envers la Russie» comme l'écrit le Washington Post.