De plus en plus d'experts mettent en garde contre l'explosion du supervolcan de Yellowstone aux Etats-Unis. Or cette catastrophe menacerait l'existence de la civilisation humaine. En automne 2019, des scientifiques ont constaté la montée du niveau de magma sous la caldeira de Yellowstone.
Que se passe-t-il actuellement?
Notre planète compte près de 20 supervolcans – des volcans dont l'éruption serait capable de changer le climat. L'un d'eux se situe au parc national de Yellowstone (Etats-Unis). Ce n'est même pas un volcan sous sa forme habituelle, mais une dépression circulaire, une caldeira de 72x55 km, qui s'est formée suite à plusieurs puissantes éruptions. Sous celle-ci, à plusieurs kilomètres de profondeur, se trouve une immense chambre de magma brûlant.
La dernière éruption géante du supervolcan de Yellowstone s'est produite il y a 640.000 ans. Alors que la prochaine pourrait avoir lieu à tout moment. Depuis plusieurs années les chercheurs observent l'élévation de la croûte terrestre dans la caldeira, or c'est l'un des signes d'un cataclysme imminent. Il y a trois ans, en examinant les fossiles des cendres volcaniques, les géologues ont mis en garde: les processus géothermaux dans la bulle magmatique se déroulent bien plus rapidement qu'on ne le pensait. Et une nouvelle super-éruption pourrait arriver à notre époque.
En automne 2019, un groupe de chercheurs américains et allemands a enregistré une élévation du magma sous la caldeira de Yellowstone. Et il a confirmé qu'en-dessous se trouvait un panache du manteau – une remontée de magma sur des milliers de kilomètres depuis le noyau terrestre.
Quelles seraient les conséquences de la catastrophe?
Les spécialistes américains surveillent en permanence la caldeira de Yellowstone, car une super-éruption, quand elle se produira, représente avant tout une menace pour leur pays. Le service géologique américain a simulé il y a quelques années un scénario en cas d'éruption volcanique. En termes de conséquences un tel événement serait comparable à une véritable guerre nucléaire.
Selon les spécialistes volcanologues, 100.000 personnes seraient immédiatement tuées par l'explosion ou l'asphyxie. Des milliers de kilomètres cubes de cendre seraient émis dans l'atmosphère, ce qui provoquerait sa pollution, un "hiver volcanique" et un refroidissement mondial de 10-20°C. Dans les pays nordiques l'infrastructure serait incapable de gérer le froid extrême, et la population commencerait à mourir de froid. Mais ce sont les pays de l'Asie du Sud-Est densément peuplés qui seraient les plus touchés. Ils n'auraient rien à manger à cause des mauvaises récoltes.
Dans le pire des scénarios, l'hiver volcanique durerait quatre ans, faisant plus de 2 milliards de morts à travers le monde. Les conflits entre les pays pour l'espace vital et les ressources deviendraient inévitables.
Aux Etats-Unis mêmes, la couche de cendre d'un mètre recouvrerait le territoire autour de la caldeira dans un rayon de 500 km. Des vagues de cendre chaude pourraient arriver jusqu'à la côte Est du pays en recouvrant les villes, les routes et les champs. Alors que la côte Ouest se transformerait en zone morte. Le lendemain commenceraient des pluies acides anéantissant la végétation.
Quand arrivera la catastrophe?
Les géologues, les vulcanologues et d'autres spécialistes n'arrivent pas à tomber d'accord sur la date de la prochaine super-éruption de Yellowstone. Les optimistes évaluent la probabilité du cataclysme à l'époque contemporaine comme extrêmement basse: 0,00014%. Alors que les pessimistes rappellent que de tels événements ne se distinguent pas par leur régularité et le volcan peut exploser à tout moment. Les experts de la Fondation européenne de la science indiquent même leur probabilité de l'éruption: 10%. Ron Smith a exprimé le point de vue le plus populaire à l'université Dixie State dans l'Utah: "Cela pourrait aussi bien se produire dans 500.000 ans que dans une semaine mardi."