Kim Jong-un n'a pas fait d'apparition en public depuis le 12 avril, alors que des médias sud-coréens ont rapporté que le dirigeant nord-coréen avait subi une opération du cœur et se trouvait dans un état grave. Les autorités sud-coréennes ont démenti ces rumeurs.
Ce n'est pas la première vague de rumeurs et de spéculations sur la santé de Kim Jong-un, mais toutes ont été réfutées par le passé.
L'administration du président sud-coréen a déclaré que rien n'indiquait que le dirigeant de 36 ans était effectivement gravement malade.
Le 15 avril, Kim Jong-un n'a pas assisté à la célébration de l'anniversaire de son grand-père, fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung. C'est l'une des fêtes principales dans le pays. Kim Jong-un n'avait encore jamais manqué cette fête, et il était improbable pour bien des gens que le dirigeant nord-coréen puisse manquer cette cérémonie. Son absence a forcément engendré des rumeurs, mais elles sont impossibles à confirmer.
La dernière fois Kim Jong-un a fait son apparition dans les nouvelles officielles le 12 avril. L'article stipulait qu'il avait inspecté un groupe d'aviation tactique, mais la date de l'événement n'était pas indiquée. Sur les photos le dirigeant nord-coréen semblait détendu et serein, comme toujours.
Les médias publics ont rapporté également qu'à la veille il avait présidé une réunion politique. Mais il n'est pas réapparu en public depuis.
La semaine dernière, la Corée du Nord a procédé aux essais d'une ogive. Aucune information n'a été relayée concernant sa présence, alors que Kim Jong-un ne manque jamais un lancement de missiles.
Les premières rumeurs sur la maladie de Kim Jong-un sont apparues mardi sur le site d'information supervisé par des réfugiés nord-coréens. Une source anonyme a déclaré à Daily NK que le dirigeant nord-coréen souffrait de maladies cardiovasculaires et comme quoi son état se serait détérioré après plusieurs visites du mont Paektu. Ce communiqué se référant à une source anonyme a été ensuite relayé par des agences de presse et des éditions internationales.
Puis il a été annoncé que les renseignements sud-coréens et américains vérifiaient ces informations. Après quoi des journaux américains ont publié des articles indiquant que le dirigeant nord-coréen était dans un état grave après une opération de chirurgie cardiaque. Cependant, le gouvernement sud-coréen a démenti cette information. Les sources de l'agence de presse Reuters des renseignements chinois l'ont également remise en question.
Toutefois, il est à noter que personne ne nie pour l'instant l'information concernant une opération cardiaque.
La Corée du Nord est l'un des pays les plus fermés au monde, d'autant que depuis janvier ses frontières ont été complètement fermées à cause de la pandémie de Covid-19. Il ne reste plus qu'à attendre une réaction officielle de Pyongyang aux rumeurs concernant la maladie du dirigeant.