La pandémie de Covid-19 n'a pas simplement bouleversé, elle a fait effondrer les bourses mondiales. Selon les organisations internationales prestigieuses, l'économie mondiale est entrée dans une période de récession jamais connue depuis la Grande dépression, considérée comme la plus profonde crise jusqu'à aujourd'hui.
Cependant, il existe dans le monde des compagnies dont les actions sont montées en flèche malgré la propagation du coronavirus. Qui sont ces compagnies?
Il faut avant tout décrire les tendances générales qui expliquent aujourd'hui la prospérité de certains types d'entreprises. Qui pourrait se retrouver dans une position gagnante en une période où une immense partie de l'humanité est malade ou se trouve en confinement forcé? Ceux qui vendent les produits et les services les plus demandés dans une telle situation. Les entreprises pharmaceutiques, les vendeurs en ligne, les compagnies qui proposent aux clients des loisirs et des divertissements dont il est possible de profiter à domicile sans sortir de chez soi.
Ce qui explique l'augmentation de la valeur des actions des compagnies fabriquant des médicaments comme Gilead Sciences Inc (+14%) et Moderna (+94%). La première a commencé les tests pour la possibilité d'utiliser le remdésivir, qui a été efficace plus tôt contre la fièvre d'Ebola, pour soigner le coronavirus. La seconde a carrément annoncé avoir élaboré un vaccin contre cette maladie, tout comme une autre compagnie – Johnson and Johnson. Toutefois, cette société se porte déjà bien grâce à la vente d'un large éventail de produits d'hygiène très demandés à l'heure actuelle.
Quelle que soit la situation, les gens auront toujours besoin de se nourrir. Les industriels alimentaires se portent très bien après avoir mis en place au début de la pandémie un système de fabrication de nourriture à emporter et de livraison à domicile. Parmi les leaders - Domino’s Pizza Inc (+21%), Papa John’s (+155%) et McDonald’s (+50%).
D'autres grands revendeurs ont également gagné du confinement général, alors qu'ils étaient déjà des leaders dans le domaine des ventes en ligne avant que le monde n'entende parler du Covid-19. Amazon (+51%), eBay (+ 48%), Alibaba (+ 25%) – les vendeurs en ligne prospèrent aujourd'hui. La même chose concerne les principaux systèmes de paiement mondiaux Visa (+ 32%), Mastercard (+41%) et le très populaire (surtout aux Etats-Unis) PayPal (+44%). C'est ce qu'il faut lors des achats en ligne. Et préférable pour les achats dans les magasins – les médecins estiment que les billets de banque sont les meilleurs vecteurs du coronavirus.
Tandis que les cinémas et les parcs d'attraction sont au bord de la faillite aujourd'hui, la situation profite à ceux qui sont capables de permettre aux gens coincés entre quatre murs de visionner un film ou se plonger dans le monde captivant de jeux vidéo. Electronic Arts et Activision Blizzard (+35%), Sony (+28%, avant tout grâce à Sony Playstation) et évidemment Microsoft (+37%). La pandémie qui a forcé des millions de gens à rester chez eux a profité à toutes ces compagnies. Ainsi qu'aux entreprises qui assurent l'aspect technique du processus – les fournisseurs de matériel informatique. Notamment Nvidia (+69%), AMD (+59%) et Intel (+43%).
Selon certains signes rassurants, la pandémie est en phase descendante. Alors que la crise économique mondiale ne pourrait que commencer. Qui parviendra à rester à flot et pour qui la réussite sera éphémère?
Selon les analystes, les gens doivent cesser de céder à la panique en stockant des réserves de médicaments et d'antiseptiques, opter pour la nourriture cuisinée à la maison au lieu des hamburgers et des pizzas avec une livraison à domicile, une grande partie du commerce et de l'industrie de divertissement restera à distance. Par conséquent, la baisse des actions ne menace pas au moins une bonne moitié des compagnies de cette liste même après le coronavirus.