Le 12 avril marque la Journée de la cosmonautique. Quel est le lien entre Youri Gagarine et la France?
Après le 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu l'homme le plus populaire sur la planète. Tout le monde voulait au moins le voir de loin à défaut de pouvoir lui serrer la main. Tous les pays invitaient le premier cosmonaute à venir. En deux ans, il a visité une trentaine de pays.
Youri Gagarine est venu plusieurs fois en France. Il avait toujours un calendrier chargé de rencontres et de visites. Il a tenu un discours au sénat, a rencontré des hommes politiques et a participé au salon aéronautique du Bourget.
Pendant sa deuxième visite en 1965, il s'est rendu à l'usine de Matra, qui développait du matériel spatial et des voitures. Youri Gagarine a reçu en cadeau un coupé sport deux places bleu-ciel Matra Djet V. Toutefois, le cosmonaute était gêné de rouler à son volant dans Moscou et a effectué une seul sortie dans la capitale russe.
Au salon international du Bourget, en 1965, Youri Gagarine a personnellement piloté un hélicoptère soviétique Mi-6 et a observé Paris depuis le ciel. A son arrivée à l'hôtel il a invité toute l'escorte des motards qui l'accompagnaient dans sa chambre pour boire avec eux un verre de champagne. Après quoi la presse a publié des articles intitulés: "Scoop! L'homme le plus connu du monde trinque avec des policiers ordinaires!"
La France préserve le souvenir des rencontres avec le premier cosmonaute de la planète Youri Gagarine. C'est ce qu'a annoncé dimanche l'ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov à l'occasion du 60e anniversaire du premier vol spatial habité.
Il a déclaré que "Gagarine est venu trois fois en France: en 1963, en 1965 et la dernière fois en automne 1967, moins de six mois avant sa mort tragique pendant un vol d'entraînement". Au cours de sa première visite dans le cadre de la Mission de la paix, a poursuivi l'ambassadeur, le cosmonaute a été accueilli à l'aéroport par une grande foule, et c'était ensuite le cas à différentes étapes de ses voyages. Les Français tentaient de lui serrer la main ou au moins de le toucher. "Bienvenue, Youri Gagarine! – disait toute la France", a ajouté Alexeï Mechkov.
Même en devenant une célébrité mondiale, Youri Gagarine ne se permettait aucun caprice. Seulement un jour, après une réception à l'Ambassade soviétique, où s'étaient réunies plus de 6.000 personnes, il a montré sa main droite durcie des poignées de main.
"Chaque fois il s'arrêtait à l'ambassade de l'Union soviétique, actuellement la résidence de l'ambassadeur de Russie en France, une ancienne maison rue de Grenelle", a déclaré le diplomate. Le premier cosmonaute a visité plusieurs villes françaises, a piloté un hélicoptère soviétique Mi-6 pendant le salon international du Bourget, a rencontré des politiques, des chercheurs, des entrepreneurs et des artistes.
Plusieurs dizaines de rues, huit avenues, cinq places et trois boulevards en France portent le nom d' Youri Gagarine. Ainsi que des allées, des parcs municipaux, des centres sportifs, des maternelles et des écoles. En juin 2011, un buste d' Youri Gagarine a été installé sur le territoire du salon aéronautique du Bourget. En 2017, à Montpellier a été inauguré un pont routier portant le nom du premier cosmonaute où a été érigé un monument à Gagarine. Un an plus tard, sur l'île de Bendor en Méditerranée a été installée une plaque commémorative en hommage à une visite d'Iouri Gagarine à cet endroit.
A ce jour Youri Gagarine demeure l'un des Russes les plus populaires en France.
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs