En France, les agents de santé qui n'ont pas le temps de se faire vacciner contre le coronavirus d'ici le 15 septembre ne pourront pas travailler et toucher un salaire. C'est ce qu'a déclaré Olivier Véran, le ministre français de la Santé.
Ce lundi soir, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé le début de la vaccination obligatoire du personnel médical, la mise en place des laissez-passer dans les lieux publics, les transports interurbains et aussi pour avoir un accès dans les centres commerciaux. Le président français a, également, noté qu'il n'exclut pas la vaccination obligatoire universelle si la situation s'aggrave, c'est à dire rendre la vaccination obligatoire à toute la population.
On ne peut pas aller loin sans un pass sanitaire. En France, depuis le 1er août, les avions et les trains ne sont réservés qu'aux personnes vaccinées ou ayant un test négatif via un passeport sanitaire extérieur. Un autre passeport sanitaire mais intérieur sera, également, requis pour accéder aux restaurants et aux centres commerciaux. A partir du 21 juillet, un pass sanitaire sera exigé lors de la visite des festivals, spectacles, parcs d’attractions. Le président français a exhorté tous les Français à se faire vacciner immédiatement.
C'est un calcul simple pour le chef de l'Etat. «Plus nous vaccinons, moins nous donnons au virus de chance de se propager, moins il y aura d'hospitalisations et moins de nouvelles mutations. Nous sommes dans une course de vitesse. Il faut vacciner le plus de personnes possible partout, et le plus tôt possible», a souligné le président français.
En Grèce, comme en France, la vaccination obligatoire des médecins et du personnel des maisons de repos a été annoncée. Cela a été déclaré dans une allocution télévisée du Premier ministre du pays, Kyriákos Mitsotákis, dans une allocution à la Nation, visant à encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta: «La Grèce va rendre obligatoire, à compter du 1er septembre, la vaccination des soignants contre le Covid-19».
Et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, bien qu'il ait confirmé la levée des restrictions à partir du 19 juillet, a recommandé de porter des masques dans les endroits surpeuplés, ainsi que d'exiger des passeports vaccinaux des visiteurs aux événements publics.
En particulier, il a exhorté les gens à «procéder avec prudence», en expliquant que «les restrictions légales seront levées et remplacées par une recommandation de porter des masques dans les endroits bondés et dans les transports publics». «Il est vital d'agir avec prudence. Cette pandémie n'est pas encore terminée, le coronavirus reste un risque sérieux pour vous et votre famille. Nous ne pouvons pas simplement revenir à la vie avant la Covid-19 en un instant. Nous allons suivre notre plan pour supprimer progressivement les restrictions».
Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, s'est excusé d'avoir levé trop tôt les restrictions sur les coronavirus car juste après l'annulation de ces limitations, une nouvelle incidence maximale a été enregistrée dans le pays. S'adressant aux journalistes lundi, Mark Rutte a reconnu que la décision d'assouplir les mesures avait été une «erreur de calcul». «Ce que nous pensions possible s'est avéré faux dans la pratique. Nous avons fait une erreur de calcul, nous en sommes déçus et nous nous excusons», a-t-il déclaré.
En Allemagne, certains médecins demandent la restriction des droits des non vaccinés jusqu'à l'interdiction de partir en vacances.
Pendant ce temps, dans la station balnéaire espagnole, le virus se propage particulièrement rapidement chez les jeunes qui n'ont pas encore été vaccinés. Les autorités des communautés autonomes réintroduisent des restrictions: Valence a décrété un couvre-feu, la Catalogne prévoit d'interdire de manger et de boire dans les rues.
Fernando Simon, directeur du Centre espagnol d'urgence sanitaire, prévient: «Nous avons une incidence de 368 cas pour 100 000 habitants. La prévision pour les prochains jours est que ce chiffre continuera d'augmenter».
Trois cas d'infection par la souche Lambda ont été rapportés en Suisse. Parallèlement, la souche Delta circule dans plus de 104 pays. L'Organisation mondiale de la santé, OMS, s'attend à ce qu'il devienne bientôt le dominant dans le monde. «Pendant quatre semaines consécutives, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté dans le monde. La croissance a été enregistrée dans presque toutes les régions de l'OMS. La souche Delta se propage dans le monde à une vitesse vertigineuse, entraînant une nouvelle flambée des infections et des décès», a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adan Gebreyesus.
En Thaïlande, sept infections ont été détectées à la fois par deux souches de coronavirus britannique et indienne. Désormais, la capitale et neuf provinces du pays sont soumises à de sévères restrictions, dont un couvre-feu de 21 heures à 4 heures du matin. Dans de nombreuses villes, il n'y a pas assez de lits dans les unités de soins intensifs. Et des lieux dans les cimetières... Certains crématoires fonctionnent 24 heures sur 24 depuis mai. Les organisations caritatives aident à organiser les funérailles.
Le bénévole Payruh Sudtup témoigne: «Le nombre de morts continue d'augmenter et il n'y a aucun signe que cela va s'arrêter. Nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. J'espère que tout le monde sera prudent. Essayez d'éviter cette maladie car elle détruit tout sur son passage».
Au Japon, le coronavirus a fait baisser le niveau de soutien au gouvernement du pays: les personnes interrogées jugent inefficaces les mesures du cabinet des ministres pour empêcher la propagation de l'infection. Lundi, un régime d'urgence est à nouveau entré en vigueur à Tokyo, ce qui implique notamment de restreindre l'admission des spectateurs aux manifestations publique et il durera jusqu'au 22 août, c'est à dire pendant les Jeux Olympiques de Tokyo.
Suite à l’allocution télévisée du président français, Emmanuel Macron, 926.000 Français ont pris rendez-vous pour la vaccination, selon le patron de Doctolib.
Selon Covidtracker, en date du 11 juillet, 26 838 600 Français sont totalement vaccinés et 35 550 645 le sont partiellement sur une population de 67 millions de Français.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs