Pour quelle raison un Etat neutre reçoit-il une aide militaire généreuse de la part des Etats-Unis? Un événement important a eu lieu récemment en Moldavie: le 26 septembre, un avion de transport militaire de l'armée de l'air américaine a livré du matériel militaire pour l'armée moldave.
Il s'est avéré que les Américains avaient acheminé du matériel militaire pour 5 millions de dollars au profit de l'armée moldave. Le ministère moldave de la Défense s'est limité à un communiqué indiquant que cette livraison s'était déroulée dans le contexte du Plan de développement et de transformation des forces armées moldaves. Et ce n'est qu'une partie de plusieurs chargements qui seront acheminés d'ici la fin de l'année.
Ni la presse ni les citoyens ne sont informés du matériel à bord de l'avion américain. Le ministère déclare que cette livraison est appelée à "renforcer les capacités et la compatibilité opérationnelle lors de la participation aux opérations internationales de maintien de la paix".
D'après le ministre moldave de la Défense Anatolie Nosatîi, il s'agit de la poursuite de réformes systémiques initiées en 2018 afin de moderniser le secteur de la défense et de la sécurité.
La liste du matériel destiné à l'armée moldave n'est pas dévoilée, mais une aide similaire pour l'Afghanistan, la Géorgie et l'Ukraine permet de supposer que dans la soute du Boeing C-17 Globemaster III se trouvaient des véhicules blindés, des lance-roquettes antichar, des armes d'infanteries (des fusils sniper) et des munitions, des moyens de communication, des gilets pare-balles, des équipements médico-militaires. Un Boeing C-17 peut embarquer jusqu'à 50 tonnes de chargement.
Sachant que "l'ambassade principale" (appellation des Etats-Unis en Moldavie) a été plus bavarde que le ministre moldave de la Défense. Elle a élargi la liste des objectifs auxquels le chargement secret était destiné. Il s'avère qu'ils consistent à "poursuivre la transformation de l'armée nationale en une force qui contribue à la défense nationale, qui apporte un soutien crucial aux autorités civiles et contribue aux opérations internationales de maintien de la paix". C'est un détail de taille, car il ne s'agit pas seulement du maintien de la paix international (et la fourniture du matériel militaire n'a pas lieu au niveau de l'Onu), mais d'un "soutien crucial aux autorités civiles, et d'une transformation de l'armée manifestement au profit des intérêts américains. Il n'est pas précisé non plus pourquoi les autorités moldaves, qui plus est civiles, ont besoin du matériel militaire américain, tout comme en quoi consiste le "soutien vital important" des autorités. "Les Etats-Unis aident également le gouvernement moldave avec la préparation logistique et les stratégies de communications pour qu'il puisse réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Un deuxième chargement est prévu prochainement", stipule le communiqué de presse de l'ambassade.
En d'autres termes, les livraisons militaires sont camouflées en "maintien de la paix" et en préparation pour de prétendues "catastrophes naturelles".
Plusieurs faits et événements de septembre confirment une dérive accélérée de la Moldavie de jure neutre vers l'Otan.
Du 20 septembre au 1er octobre, les unités moldaves renforcent la compatibilité opérationnelle pendant les exercices américano-ukrainiennes (antirusses) Rapid Trident 2021 dans la région de Lvov (Ukraine).
Du 1er au 27 septembre, les militaires moldaves ont participé à des exercices sur le terrain d'entrainement de Hohenfels (Allemagne) au format d'exercices internationaux Sabre Junction 2021 avec des collègues de Bulgarie, de France, de Hongrie, d'Italie, de Lituanie, de Macédoine du Nord, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, d'Ukraine, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le scénario des manœuvres incluait la formation conformément aux standards internationaux, des tirs réels.
Selon la Constitution, la Moldavie est un Etat neutre, ce qui n'empêche pas les Etats-Unis de militariser ce pays via le programme Foreign Military Financing (depuis 2015) ainsi qu'en l'impliquant dans des exercices conjoints avec les pays de l'Otan, notamment sur le territoire moldave, ce qui s'allie difficilement à la neutralité. De plus, les pays de l'Otan forment des militaires moldaves. Comme l'avion américain avec du matériel militaire pour Chisinau, tout cela témoigne d'une expansion de l'Otan que les autorités américaines et moldaves cherchent à camoufler par le "maintien de la paix" et le soutien au niveau des situations d'urgence. Sachant que les commandants militaires et les politiques moldaves cachent davantage au public que les représentants américains. Ce qui signifie qu'il y a des choses à cacher.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs