Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a exprimé sa gratitude au président français, Emmanuel Macron, pour la déclaration de «mort cérébrale» de l'Otan.
A la question posée par la journaliste française, Anne-Sophie Lapix, de France 2 sur la déclaration d'Emmanuel Macron comme quoi «l'Otan était en état de mort cérébrale», Antony Blinken a répondu: «Je remercie le président Macron, car grâce à lui, beaucoup de travail a été fait à l'Otan lors du dernier sommet».
Selon Antony Blinken, cela a, «par exemple» aidé «un projet pour définir ce que sera l'Otan en 2030», à savoir «comment l'Otan peut-elle faire face aux nouveaux défis tout en restant fidèle à sa mission d'origine?»; «Ce qui signifie défendre le territoire euro-atlantique».
Il a expliqué: «Tout cela est en cours, c'est un nouveau concept stratégique qui prend en compte de nouveaux défis et de nouveaux dangers» et surtout affirmé que l'Otan est toujours là en fonction: «Mais l'Otan reste fondamentalement ce qu'elle a toujours été. C'était un moyen de défense du territoire euro-atlantique, et je pense que cela se produit encore tous les jours».
Il a insisté pour déclaré à la télévision française que la Russie est le danger et que l'Otan protège les pays européens: «Pensez par exemple aux pays qui sont désormais membres de l'Otan qui, par exemple, ne sont pas sous la menace (inaudible) des Russes, par exemple. Sans l'Otan, ce serait une autre histoire».
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a avant la première journée du sommet informel de l'UE en Slovénie et le jour de la rencontre de Blinken et Macron souligné l'importance de l'Otan: «l’Otan est un pilier pour la sécurité sur lequel nous comptons». «Mais dans le même temps, on voit que l’on doit être capable d’agir de manière un peu plus autonome afin que nos alliances soient plus fortes. Parce que des alliés forts font des alliances fortes», a-t-il précisé.
Charles Michel a, à l’issue -un jour après la rencontre Blinken-Macron- de la réunion informelle des membres du Conseil européen tenue à Brdo pri Kranju, en Slovénie, déclaré: «L'UE est ouverte au monde et rejette le protectionnisme. Nous sommes déterminés à travailler avec nos alliés et partenaires partageant les mêmes valeurs, en particulier avec les Etats-Unis et au sein de l’Otan, qui est la pierre angulaire de notre sécurité».
Il a précisé que l'UE doit renforcer sa capacité à agir de manière autonome (…) dans le domaine de la sécurité et de la défense de l’UE».
«Nous œuvrerons à l’élaboration d’une nouvelle déclaration politique avec l’Otan avant le sommet de l'Otan de juin 2022», a-t-il conclu.
Olivier Renault
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs