Les Américains ont «accidentellement» fait apparaître un chasseur de nouvelle génération. Dans une nouvelle vidéo de la société militaro-industrielle Northrop Grumman, un appareil ailé de manière inhabituelle a été remarquée par des observateurs.
Cela pourrait annoncé un effet domino qui devrait se répercuter sur Emmanuel Macron et sur le projet SCAF, voire mettre en cause la réalité de la position de la France dans l'Otan et son alliance dans cette UE avec son partenaire principal qui est l'Allemagne (le couple franco-allemand qui existe en France mais pas en Allemagne). Au-delà, cela mettrait sous terre l'aura du président français qui a déjà été sérieusement égratignée dans le dossier AUKUS. En tout cas, cela va pousser les pays à se jeter dans la course aux armements.
La vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube officielle de la société le 1 novembre. Elle montre un ascenseur menant à un hangar où divers appareils développés de Northrop Grumman se trouvent. Certains d'entre eux existent dans la réalité depuis longtemps, d'autres ne sont pas encore des projets pleinement réalisés. Parmi ces derniers, une découverte intrigante, que l'on peut voir à gauche, se trouve lorsque les portes de l'ascenseur dans la vidéo s'ouvrent. La qualité de l'image de la vidéo laisse beaucoup à désirer, mais on peut déjà en distinguer quelques détails. En particulier, l'avion ailé est similaire au chasseur de sixième génération créé dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance (NGAD). Il a, au moins, une prise d'air installée en haut sur le côté droit.
Le chasseur américain de sixième génération fait parler de lui assez activement depuis septembre 2020. À l'époque, Will Roper, le principal responsable des achats de l'US Air Force, a déclaré à Defense News le 14 septembre 2020 dans un entretien que le Pentagone avait conçu, construit et piloté, en secret dans le cadre du programme (NGAD), au moins une fois un prototype d'un nouvel avion X. Il avait rajouté que «nous avons battu des records en le faisant» et précisé que «nous sommes prêts à construire l'avion de nouvelle génération d'une manière qui ne s'est jamais produite auparavant».
Les caractéristiques techniques de l'appareil restent secrètes. Déjà, en septembre 2020, Defense News, indiquait que presque chaque détail sur l'avion restera un mystère en raison de la classification du programme Next Generation Air Dominance, l'effort de l'Air Force pour déployer une famille de systèmes de guerre aérienne connectés qui pourraient inclure des chasseurs, des drones et d'autres plates-formes en réseau dans l'espace ou le cyber-domaine. En plus du chasseur de nouvelle génération, la vidéo présente des avions plus célèbres: derrière un éventuel chasseur, semble-t-il, se trouve un appareil sans pilote. L'avion à l'extrême gauche est similaire au drone d'attaque polyvalent X-47B, tandis que le bombardier B-2 Spirit est visible au centre.
Defense News expliquait alors que son développement est certain de choquer la communauté de la défense. En septembre 2020, le futur programme de chasse de l'Air Force n'en était qu'à ses balbutiements et le déploiement et le premier vol réussi d'un prototype n'étaient pas attendus avant des années. Ainsi, les Etats-Unis semblent être en avance sur leur programme d'avion de sixième génération. Et, cette avancée avec, surtout, la découverte dans cette vidéo du tout dernier avion ultra moderne, qui laisse entendre que cet appareil serait en service, sera encore un argument pour les puissances militaires pour se jeter dans la course aux armements. Mais, c'est, au final, aussi un élément qui va contre le projet SCAF. Observateur Continental avait déjà annoncé la couleur: «Le projet SCAF déjà en train de sombrer?»
En effet, l'action des Etats-Unis contre la France avec le dossier AUKUS montre de quoi est capable l'allié américain. En réalisant en premier l'avion de sixième génération, l'UE, largement dominée par les orientations politiques de l'Allemagne, va, de manière évidente, pencher pour l'achat du nouvel engin américain et laissait tomber le projet SCAF pour des raison de budget et de rapports incestueux avec les Etats-Unis.
Observateur Continental avait déjà expliqué que les Allemands faisaient tout pour ralentir le projet SCAF, faisant croire à la France, qu'il sera réalisé un jour. En fait, à nouveau, Emmanuel Macron en tant que chef des armées risque d'apprendre à ses dépens que les Etats-Unis le trahissent de nouveau et que l'Allemagne ne se tient pas aux côtés de la France. Derrière l'aspect technologique se trouve l'aspect financier et la volonté de dominer les autres nations. Comme dans le dossier AUKUS, un bon stratège politique aurait su éviter en prévenant cette trahison.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs