Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, également connu pour son intervention politique et financière dans les vaccins et le climat, a annoncé dans une nouvel entretien avec Policy Exchange une future catastrophe à laquelle il est, selon lui, temps de se préparer dès maintenant.
L'entrepreneur, qui pèse 137,2 milliards de dollars américains et qui arrive, en terme de richesse, derrière Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg, atterrissant d'après Forbes ainsi à la quatrième place, a mis en garde les gouvernements de différents pays sur la nécessité de se préparer à des attaques terroristes utilisant des armes biologiques.
En particulier, comme The Independent l'indique, le philanthrope, décrit de la sorte par les média, a mis en garde envers une infection intentionnelle par la variole - une infection virale hautement contagieuse. La maladie se caractérise par de la fièvre, une éruption cutanée sur la peau et les muqueuses, laissant souvent des cicatrices. Dans l'entretien avec Rt Hon Jeremy Hunt, président du Comité restreint de la santé (Health and Social Care Committee) et député britannique, mené par Policy Exchange, celui qui est considéré comme bienfaiteur de l'humanité a mis en garde envers de graves pandémie après le virus Ebola.
Selon le fondateur de Microsoft, des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni doivent dépenser des dizaines de milliards de dollars pour financer la recherche sur la sécurité épidémiologique. Il convient particulièrement de prêter attention aux lieux où se rassemblent des personnes de différents pays. Les bioterroristes sont susceptibles de mener leurs attaques dans les aéroports. «Il faudra probablement environ un milliard par an pour que le groupe de travail sur la pandémie de l'OMS surveille et fasse ce que j'appelle un ‘’jeu microbien’’», a déclaré Bill Gates. «On a besoin d'une nouvelle manière comment on réalise les vaccins», a aussi suggéré Bill Gates, tout en vantant la gestion contre la Covid-19 en Australie et en Nouvelle-Zélande pour réduire le nombre de morts.
Selon l'entrepreneur, les épidémies causées par le bioterrorisme peuvent être pires que les épidémies naturelles, y compris plus dangereuses que la pandémie d'infection liée à la Covid-19. Rappelons que la première épidémie de coronavirus a été enregistrée en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan. Maintenant, selon Le Monde, le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde a déjà dépassé les 5 millions.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs