14.09.2022
La France a déclaré qu'elle se tournerait vers le Conseil de sécurité de l'Onu pour lui demander de discuter du conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan après de nouveaux affrontements frontaliers dans la région qui ont fait des dizaines de morts. Emmanue Macron essaie de garder le gaz en tête.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé dans le communiqué de l'Elysée l'attachement de la France à l'intégrité territoriale de l'Arménie et marqué la nécessité d’un retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien. Dans un tweet, il exige que les troupes azerbaïdjanaises «doivent s'en retirer immédiatement», et il dit «une nouvelle fois au peuple Arménien» que «la France est solidaire, elle le restera».
Egalement, Emmanuel Macron était disponible pour des négociations avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev ainsi que pour toute discussion sur la résolution des problèmes entre les deux parties exclusivement par des moyens pacifiques. Après avoir parlé avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, plus tôt, il a dit sa très grande inquiétude quant aux actions militaires à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ayant donné lieu à des bombardements de localités arméniennes.
Dans le communiqué de l'Elysée, on peut lire: «Il a dit au Président Aliev l'urgence de mettre fin aux hostilités, et de revenir au respect du cessez-le-feu. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts de négociation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et a rappelé sa disposition à y contribuer en lien avec tous les partenaires, notamment l’Union européenne».
Les nouveaux combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan tombent mal pour l'Arménie dans le contexte du conflit en Ukraine et des sanctions lancées par l'UE contre la Russie et en particulier par l’action d’Ursula von der Leyen. Cette dernière a effectué un voyage à Bakou pour rencontrer le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, afin de négocier l'envoi de gaz en UE.
Le 18 juillet, la présidente de la Commission européenne a annoncé en grande pompe un nouvel accord visant à doubler les importations de gaz azerbaïdjanais pour diversifier les sources d’approvisionnement de l’Union européenne. L'Azerbaïdjan est, donc, un pays stratégique pour l'UE actuellement. Mais, la France doit tenir compte des populations arméniennes vivant sur son sol.
C'est que la France possède une diaspora arménienne nombreuse et influente. Le CCAF, Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France organise des manifestations pour dénoncer les nouvelles attaques de l' Azerbaïdjan et peser sur les autorités françaises. La position de la France sur le conflit est, donc, complexe.
En effet, Paris fait également partie - comme indiqué plus haut - d'un accord entre l'UE et l'Azerbaïdjan signé le 18 juillet à Bakou pour une coopération énergétique plus étroite visant à doubler les approvisionnements le long du corridor gazier sud qui commence en Azerbaïdjan, puis passe par la Géorgie et la Turquie, en contournant l'Arménie, jusqu'à la Grèce et le reste de l'UE. L'accord prévoit la fourniture annuelle d'au moins 20 milliards de mètres cubes de gaz à l'UE jusqu'en 2027.
Auparavant, plus de 50 élus de toutes étiquettes politiques français avaient écrit une lettre ouverte au journal Le Monde, indiquant que l'accord fournirait des revenus du gaz à l'Azerbaïdjan, qui, selon eux, «cherchait désespérément à financer des armes utilisées pour exterminer les Arméniens au Haut-Karabakh et en République d'Arménie».
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a tweeté que la situation sera évoquée aujourd’hui au Conseil de sécurité de l'Onu. Paris préside actuellement le Conseil de sécurité de l'organisation mondiale.
La question est de savoir si la France pourra choisir entre la défense des droits humains concernant l'Arménie ou le respect du contrat du gaz avec l’Azerbaïdjan?
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental