07.02.2023
La Chine a condamné les États-Unis pour avoir abattu leur sonde météo. Pékin se dit lui aussi prêt à utiliser la force contre l'Amérique dans des circonstances similaires.
Mais en réalité, il ne peut pas vraiment appuyer cette menace. C'est pourquoi le ministère chinois des Affaires étrangères s'est dit disposé à maintenir le contact avec les autorités américaines. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un règlement rapide de la crise diplomatique. Car les républicains au Congrès accusent Joe Biden de ne pas réagir de manière appropriée pour faire face à la Chine.
Le vol du ballon chinois au-dessus du territoire américain n'a pas seulement conduit à l'annulation du voyage prévu du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Chine. Il pourrait marquer une pause dans les tentatives des deux pays de stabiliser les relations qui connaissent des hauts et des bas. Et à l'heure actuelle, certains législateurs américains, notamment les républicains contrôlant la Chambre des représentants, exigent de Joe Biden d'appeler la Chine à répondre pour la violation de la souveraineté des États-Unis.
Dans le contexte du bruit autour de cet incident, les politologues américains qualifient d'"alibi dérisoire" les affirmations de Pékin que l'appareil prévu pour analyser la météo se serait retrouvé par hasard aux États-Unis. Daniel Russel, responsable au département d'État américain de la politique des États-Unis en Asie à l'époque de Barack Obama, a déclaré: "Cet incident a terni l'ambiance et rien ne prouve que les parties pourront ressusciter le "moment de Bali" [la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping en Indonésie en novembre]."
La Chine est également d'humeur pessimiste. "Si Blinken a annulé son voyage à cause d'un ballon, cela signifie qu'il comptait le faire de toute façon. Le ballon n'est rien d'autre qu'un prétexte", a déclaré à l'agence Reuters Zhu Feng, doyen de l'École des relations internationales à l'université de Nanjing.
Le ministère chinois de la Défense a réagi à l'attaque d'un chasseur américain contre le ballon en des termes plus résolus. En cas d'incident similaire (avec un aéronef américain), la Chine pourrait riposter par les "moyens nécessaires", a pointé le ministère chinois. Et d'ajouter que les États-Unis ont utilisé la force et ont attaqué un aérostat civil.
Dans quelle mesure cet avertissement est-il sérieux? Certains citoyens chinois appellent à donner une réponse plus ferme aux États-Unis. L'an dernier, lorsque l'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est rendue à Taïwan, beaucoup d'internautes chinois écrivaient être en colère. Et que l'armée de l'air chinoise aurait dû forcer son avion à faire demi-tour. Et aujourd'hui, sur le site populaire Weibo ils appellent Pékin à agir plus fermement. Un auteur a même proposé d'abattre un avion américain.
Mais, selon le New York Times, Xi Jinping a suffisamment à faire chez lui. Il faut stimuler l'économie touchée par la soudaine annulation des restrictions anti-Covid. Le secteur immobilier traverse également une crise. Les États-Unis durcissent les restrictions sur la vente de technologies avancées à la Chine. C'est pourquoi Xi Jinping, réélu pour un troisième mandat du chef du Parti communiste chinois en octobre, cherchait jusqu'à présent à réduire la tension avec l'Occident. Il n'a pas besoin de nouvelles contradictions. "Si la Chine transformait cet incident en grave conflit, ce serait une démarche stratégique très mauvaise", estime Oriana Mastro de Stanford.
Il est possible que dans quelques mois Antony Blinken se rende tout de même en Chine. Cette visite n'était pas destinée à améliorer les relations. Elle était nécessaire pour s'entendre sur les règles de conduite afin d'éviter une escalade en cas de crise. Le ballon a stimulé les critiques visant Biden au Congrès. Il n'avait pas d'autre choix que d'annuler la visite de Blinken. Mais à terme, les États-Unis et la Chine chercheront à rétablir le dialogue.
Personne ne saura s'il s'agissait réellement d'un ballon espion tant qu'on ne présentera pas des preuves sous la forme de son contenu. Des ballons étaient lancés à l'époque de la guerre froide. Les États-Unis en lançaient au-dessus du territoire soviétique. Mais des ballons, contrairement aux satellites, peuvent prélever des échantillons dans l'atmosphère et enregistrer des rayonnements. Par conséquent, l'utilisation de ballons garde un certain sens pour les renseignements.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental