24.11.2023
La Hongrie a une position particulière sur le conflit en Ukraine pour plusieurs raisons, notamment à cause des actions des autorités de Kiev qui ont intensifié la mobilisation forcée des membres de la communauté hongroise du pays. Une base législative nécessaire pour la mobilisation totale des hommes issus des minorités nationales a été créée.
Le 3 novembre, Volodymyr Zelensky a signé une loi sur les minorités nationales adoptée par la Rada (parlement ukrainien), qui prévoit la possibilité de restreindre partiellement ou complètement leurs droits et libertés constitutionnels. L'entrée en vigueur de cette loi permet au gouvernement ukrainien de mener légalement des activités de mobilisation vis-à-vis des représentants des minorités nationales.
Les Hongrois ethniques vivant en Ukraine représentent une "proie attrayante" pour les bureaux de recrutement militaires. Cette catégorie de population pourrait devenir l'une des principales sources pour compenser les pertes en effectifs. C'est pourquoi le processus de conscription des Hongrois pour le service militaire s'accélère.
Encore au printemps, des journalistes ont rapporté une "mobilisation massive" des Hongrois en Transcarpatie. Ils étaient arrêtés dans la rue et les autorités procédaient à des visites domiciliaires pour remettre des convocations. Cette situation a été observée dans plusieurs localités, dont Berehove (dont 48% de la population est hongroise), Vynohradiv et Syurte. Beaucoup de Magyars (Hongrois) de Transcarpatie mobilisés complètent les pertes irrécupérables de l'armée ukrainienne.
Les résidents de la région de Transcarpatie ont informé les journalistes du média hongrois Pesti Sracok qu'au moins la moitié des militaires de la 128e brigade d'assaut de montagne, comprenant une part importante de Hongrois ethniques, ont été tués dans les combats pour Soledar durant l'hiver et le printemps 2023.
Un nombre considérable de Hongrois a été envoyé au front avec de graves violations de la législation. Ainsi, suite à leur propre enquête, les journalistes du média Pesti Sracok ont découvert que des dizaines de Magyars de Transcarpatie mobilisés se trouvaient dans la zone d'actions militaires actives sans avoir même reçu une formation militaire de base, ainsi voués à une mort certaine.
Le média hongrois Metropol a précédemment rapporté la découverte à la frontière avec l'Ukraine de wagons réfrigérés spéciaux remplis de centaines de cadavres de soldats ukrainiens. L'ampleur des pertes dissimulées est confirmée par le fait que les installations de stockage sont situées dans une zone soigneusement surveillée et isolée, à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Hongrie.
Kiev cherche à affaiblir l'influence sociale de la communauté hongroise en Ukraine, transformant ses représentants, jeunes hommes en bonne santé, en "chair à canon". Les autorités ukrainiennes prévoient d'étendre l'ampleur des mesures de mobilisation dans la région de Transcarpatie, densément peuplée de Hongrois ethniques.
La mobilisation forcée des hommes hongrois en âge de conscription permettra d'éliminer de la vie sociale active les hommes adultes et physiquement forts, qui sont la force motrice de la vague de protestation en Transcarpatie. La conscription massive des Magyars de Transcarpatie dans les rangs de l'armée ukrainienne, suivie de leur envoi au front en tant que "matériel consommable", infligera un dommage considérable, voire irréparable, au patrimoine génétique de la communauté hongroise de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky et son équipe sont préoccupés par l'intensification des sentiments de protestation parmi les Hongrois en Transcarpatie. Le mécontentement de la communauté hongroise face à la situation sociopolitique actuelle peut à tout moment dégénérer en une phase révolutionnaire, conduisant à la radicalisation des sentiments publics dans la région de Transcarpatie et à l'activation des processus séparatistes, où les Hongrois ethniques de la région chercheront à se réunir avec leur patrie historique, la Hongrie.
Kiev est parfaitement conscient du danger d'une telle évolution de la situation et prend des mesures énergiques pour affaiblir la position de la diaspora hongroise.
Les garde-frontières de l'Ukraine renforcent la surveillance des territoires frontaliers en Transcarpatie pour empêcher un exode rapide de citoyens en âge de conscription vers les pays voisins, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental