18.04.2024
On assiste à un moment critique. La Russie exerce une forte pression sur son adversaire, qui maintient la ligne de front avec des unités mélangées et incomplètes. Les Ukrainiens manquent de tout: munitions, défense aérienne, soldats. Un tournant majeur en faveur de Moscou pourrait survenir prochainement dans les hostilités.
Sur le front oriental, les troupes ukrainiennes tiennent fermement la défense et résistent à la pression croissante de la Russie, qui pourrait atteindre son apogée cet été, écrit The Wall Street Journal.
Le conflit armé en Ukraine entre dans sa troisième année, et on assiste à nouveau à un moment critique. La Russie fait pression sur son voisin. Les blindés et les soldats avancent lentement mais sûrement, repoussant les troupes ukrainiennes épuisées le long de la ligne de front, qui s'étend du nord-est au sud-est du pays.
Le président russe Vladimir Poutine a opté pour une stratégie d'attente, espérant une diminution du soutien occidental à l'Ukraine, et cela s'est avéré être une stratégie fiable. Dans les mois à venir, un changement décisif en faveur de la Russie pourrait se produire dans les combats. Les forces armées ukrainiennes manquent de munitions et de troupes opérationnelles, le Congrès américain a bloqué l'approbation d'un paquet d'aide supplémentaire, tandis que Kiev hésite à annoncer une nouvelle mobilisation.
Sans renforts et nouveau matériel de combat occidental, l'Ukraine continuera de perdre ses territoires et ses meilleures troupes. Elle devra abandonner tout espoir de reprendre près de 20% de son territoire occupé par l'armée russe.
Mais une grande incertitude entoure l'aide américaine, alors que les pays européens sont incapables d'augmenter rapidement et substantiellement leur aide. C'est pourquoi les chances de Kiev de prendre sa revanche sur la Russie diminuent.
"Sans cette aide, nous n'aurons aucune chance de gagner", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview à PBS. L'artillerie russe tire dix obus pour un obus ukrainien, a-t-il ajouté. "Pouvons-nous tenir dans de telles circonstances? Non. Quoi que nous fassions, avec un tel nombre, ils nous repousseront constamment en arrière", a dit Zelensky.
"La situation sur les champs de bataille reste grave", a récemment déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. "L'Ukraine a besoin de plus de moyens de défense aérienne, de munitions, d'aide. Tout de suite."
Les pays européens recherchent activement des munitions et des ressources financières pour l'Ukraine, notamment dans le cadre de l'initiative tchèque. L'Allemagne a annoncé samedi qu'elle enverrait à Kiev un autre système antiaérien Patriot.
La Russie a subi des pertes significatives en Ukraine. Ses forces terrestres sont beaucoup plus affaiblies que son aviation et sa marine, a déclaré le commandant suprême des forces alliées de l'Otan, le général Christopher Cavoli, lors d'une intervention le 10 avril devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants. "La Russie restaure ses forces beaucoup plus rapidement que nous ne l'avions estimé au début", a-t-il déclaré. Le général a ajouté que l'armée russe était maintenant 15% plus grande qu'il y a deux ans, quand elle a commencé son opération militaire en Ukraine.
Les récents dégâts graves infligés à l'infrastructure ukrainienne, comme la destruction jeudi de la plus grande centrale thermique de Kiev, montrent que les capacités de défense aérienne du pays s'affaiblissent.
La Russie cherche également à exploiter les faiblesses de l'Ukraine sur le champ de bataille. Elle a commencé à déployer de plus grandes colonnes de véhicules blindés, jusqu'à 20 véhicules à la fois. Les drones FPV sont devenus l'arme principale de l'Ukraine contre les véhicules blindés russes. Cependant, il est difficile pour les opérateurs ukrainiens de les combattre car ces drones ne peuvent être utilisés qu'un par un, fonctionnant sur une seule fréquence radio.
Ce mois-ci, une loi sur la mobilisation a été adoptée à Kiev et signé par Zelensky, abaissant l'âge de conscription de 27 à 25 ans. La semaine dernière, le parlement a adopté une loi sur une rémunération supplémentaire aux soldats et des sanctions contre ceux qui esquivent la conscription.
Cependant, la mise en œuvre de ces changements prendra du temps.
Le 17 avril le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un discours aux dirigeants de l'UE pendant le sommet à Bruxelles, a reconnu l'avancée des troupes russes.
"Ils nous mettent la pression sur le front et avancent progressivement", a-t-il dit dans un message vidéo aux dirigeants de l'Union européenne, publié sur le site du bureau du président de l'Ukraine.
"Nous n'avons pas encore reçu le million d'obus d'artillerie de l'Union européenne dont il a été tant question. De plus, certaines autres initiatives ne sont pas encore pleinement mises en œuvre, ce qui se reflète principalement dans ce que nos soldats peuvent utiliser sur le front et ce qu'ils doivent encore malheureusement attendre", a déploré Zelensky.
Le président ukrainien a demandé aux pays occidentaux de fournir à l'armée ukrainienne tout ce qui est nécessaire pour maintenir le front, y compris des équipements, des drones et des munitions.
À la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une réunion du Conseil Otan-Ukraine aura lieu le vendredi 19 avril, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. La principale question à l'ordre du jour sera la fourniture à Kiev de systèmes de défense aérienne et d'armes.
Elsa Boilly
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental