08.05.2024
Le 8 mai 1945 représente la reddition sans conditions du Troisième Reich, mettant fin à une guerre débutée en 1939 et où les troupes soviétiques ont capturé la capitale allemande d’alors. Le 2 mai 1945 un premier soldat de l’Armée rouge était rentré dans le bunker d’Hitler. Les Russes avait auparavant délivré le 27 janvier 1945 les prisonniers du camp d’extermination Auschwitz.
«Le 8 mai est une date mémorable inscrite dans l’Histoire. À cette date, en 1945, les représentants de l’Allemagne signèrent l’acte de capitulation à Berlin devant leurs homologues francais, américains, britanniques et soviétiques. Le 8 mai marque la fin de la guerre en Europe, mais celle-ci se poursuit en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre», rappelle le ministère des Armées. «Il y a 79 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939», continue de souligner le ministère français.
«Le Haut Commandement allemand donnera immédiatement l’ordre à toutes les autorités militaires terrestres, navales et aériennes sous contrôle allemand, de cesser toutes les opérations actives à 23h01, le 8 mai», précise le ministère des Armées.
Le 8 mai en France et le 9 mai en Russie. La ratification de l’acte de capitulation a été effective le 8 mai peu avant minuit, heure d’Europe occidentale, mais elle n’est enregistrée qu’à 01h01 en Union Soviétique. La victoire de la Grande Guerre patriotique se commémore ainsi le 9 mai en Russie.
«Le 8 mai 1945, la Résistance française et les pays alliés triomphaient de l’Allemagne nazie. Hommage à tous ceux qui se sont battus au péril de leur vie pour que la France reste libre», a publié sur X Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
«Le 8 mai 1945, la victoire de la France et des Alliés sur l’Allemagne nazie marquait la fin des combats et de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous ceux qui sont morts pour la Patrie et pour que la France reste une nation libre», a fait savoir Marine Le Pen sur X.
«Le 8 mai 1945 marquait la fin d'une période de terreur indélébile. Il ouvrait au même moment une ère de paix que nous devons à tout prix préserver. Que la flamme du Soldat inconnu ne cesse de raviver cette mémoire», fait remarquer le president français, Emmanuel Macron sur X.
«Aujourd’hui, nous commémorons la victoire sur le nazisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Nous nous souvenons de toutes celles et de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la paix», a tenu à dire le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
«En ce 8 mai, nous commémorons l’esprit de résistance et le courage de notre peuple et de ses alliés. À cette grandeur, ajoutons la fierté de la France d’avoir, sur les débris laissés par la barbarie, construit la paix et la fraternité européenne. Souvenons-nous-en toujours!», a publié sur X le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
Les mots sont changés pour le 8 mai. Un glissement historique a lieu lentement. «Ce qui est écœurant c’est de célébrer la victoire sur le nazisme depuis deux ans et de supporter, armer et financer cela . C’est du foutage de gueule», dénonce, par contre, sur X Lise Santolini qui se declare être du côté de la Russie. Elle publie des photos de combattants ukrainiens qui brandissent un drapeau du Reich allemand qui comporte un fond rouge avec une croix gammée noire sur un disque blanc et cette même croix gammée sur le drapeau ukrainien. D’ailleurs, aujourd’hui, les chars ukrainiens portent la Balkenkreuz la «croix resarcelée» typique des armées du Troisième Reich durant la Seconde Guerre Mondiale. Une distorsion de l’Histoire est en train de se réaliser sous nos yeux ce que Lise Santolini ne manque pas de signaler.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon, l’ex-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, fait remarquer, contrairement à la publication d’un média français qui annonce le 8 mai comme date de l’Armistice, une déformation de la vérité historique: «Le 8 mai, il n'y a pas eu d'armistice mais la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. Devinez pourquoi l'extrême droite médiatique change les mots. Sûrement pas pour aider ses lecteurs à penser».
La paix est fragile, mais il y un soutien à continuer la guerre et dans les faits un changement de valeurs pour les sacrifices liées à la défense par rapport à ceux du 8 mai 1945. Le ministère des Armées conclut: «Le 8 mai, c’est aussi l’occasion de se rappeler que la paix est fragile et qu’il est de notre devoir de la préserver. C’est pourquoi il est essentiel de transmettre cette mémoire aux générations futures, pour qu’elles comprennent les enjeux et les sacrifices liées à la défense de nos valeurs. Le 8 mai est bien plus qu’un simple jour férié. C’est un symbole de résistance, de courage et d’espoir. En nous remémorant les événements de cette journée, nous nous engageons à préserver la paix».
Ce 8 mai 2024 montre l’existence d’un glissement dans le discours sur la victoire contre le nazisme. Jean-Luc Mélenchon pointe du doigt «ce changement des mots». C’est à l’occasion de ce 8 mai, qui veut se souvenir des souffrances de la Seconde Guerre Mondiale, que les alliés d’hier contre le nazisme, ont manqué l’occasion historique d’obtenir un armistice entre la Russie et l’Ukraine. Ceux qui aidèrent à la victoire dans le camp occidental, France, Royaume-Uni, États-Unis, contre le Troisième Reich continuent de livrer des armes, des munitions, pour faire durer cette guerre qui fait couler le sang depuis plus de deux ans déjà et en se remémorant les événements de cette journée, ils - en tout cas - ne s’engagent pas à préserver la paix.
Comme la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire l’indique sur X: «En ce 8 mai 2024, la France se souvient des hommes et des femmes qui ont refusé de l’abandonner à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie»; «Ils se sont engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir jusqu’à la Victoire».
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental