Les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur de la Fédération de Russie ont organisé la 8ème Conférence internationale pour la sécurité à Moscou du 23 au 25 avril 2019 qui a accueilli des experts de 57 pays. Le Forum a examiné des questions de stabilité mondiale et régionale, la reconstruction de la Syrie et de l'Irak, ainsi que les différents aspects de la sécurité en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine tout en insistant sur le fait que le monde est devenu dangereux et que des réponses rapides et énergiques doivent être données.
Pacifier. La volonté des autorités russes de pacifier les conflits en cours et d’éteindre le feu sur les zones à hauts risques était soulignée de manière constante durant l'intervention de M. Choïgou (ministre russe de la Défense), M. Lavrov (ministre russe des Affaires étrangères) et de M. Gerasimov (chef de l'État-Major général ds forces armées de la Fédération de Russie et vice-ministre russe de la Défense). La Russie montre aussi sa volonté ferme pour soutenir le travail de l'ONU afin de faire respecter la Charte des Nations Unies. ''La Russie veut aider à former un Centre d’études pour l'ONU'', dit M. Choïgou, le ministre de la Défense. La volonté de stabiliser le monde et de voir la paix fleurir partout sur le globe vient de l’initiative de la Russie car, par exemple, l’Allemagne, la France, -deux pays qui se vantent de travailler pour la paix- n’avaient pas envoyé leurs ministres respectifs de la Défense et des Affaires étrangères.
Violations des accords. Les autorités russes ont dénoncé les violations à répétition des traités internationaux et de la Charte des Nations unies par les États-Unis et ses alliés. ''Il y a 20 ans, l'OTAN a partagé la Yougoslavie pour protéger la démocratie...'', ''lutte pour la démocratie ?'', a fustigué M. Lavrov puis à continué, ''il y a 5 ans les États-Unis et Bruxelles sont rentrés en Ukraine contre nous...'', ''ils violent le droit international et appliquent une stratégie de déstabilisation''. ''Les États-Unis et leurs alliés réécrivent les accords du droit international tous les jours'' En effet, durant cette rencontre internationale à Moscou des groupes de travail dans l'esprit du dialogue étaient organisés sur divers sujets comme ''la guerre cybernétique'', ''les révolutions de couleur", des techniques de guerre modernes qui utilisent la psychologie sur l'ensemble des populations dans le but de manipuler des peuples et des sociétés entières.
En 1999, le monde ancien est mort. Il fallait entendre la déclaration d’Alexandre Vulin, le ministre serbe de la Défense sur la destruction de son pays par l'OTAN pour entendre l’insoutenable de nouveau. C'est l’Allemagne sous le ministre de la Défense, Joschka Fischer, que l'OTAN bombarda la Serbie sans un mandat de l’ONU. Ces actions sous l'égide "pour la defense de la democratie" ont été évoquées à plusieurs reprises.
On apprit que la France et l’Allemagne sont contre les accords de Minsk. Que Washington a fait pression sur ses alliés pour qu’ils ne viennent pas à Moscou pour la conférence qui pourtant s’établit nettement dans une volonté de revenir à une paix mondiale. Il fut très noble de voir la délégation d'Arabie saoudite être présente avec celle de l'Iran et de voir que même si l'Arabie saoudite eut des mots très durs envers l'Iran, la Russie permet à ces deux ennemis de se retrouver sur une terre neutre pour justement entamer le dialogue sur la voie de la paix.
La journée du 24 avril 2019 nous a montré un présent et un avenir très dangereux pour le globe, la paix, sa stabilité. Une telle conférence internationale permet à des officiers des diverses armées de se parler pour échanger. Les Jeux militaires internationaux organisés par la Russie vont débuter au mois d'août et reunir plus de dix pays. Ces jeux permettent à différentes armées de se retrouver, d'échanger et d'augmenter leurs performances.