• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Les nationalistes français et britanniques remportent les législatives européennes

Les nationalistes eurosceptiques du parti français Rassemblement national (anciennement Front national) Marine Le Pen et le Parti du Brexit du nationaliste britannique Nigel Farage ont remporté la victoire aux élections législatives dans leur pays, écrit l'agence de presse Reuters https://www.reuters.com/

Selon les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de sondages, le Rassemblement national (RN) a obtenu 23,3% des voix, devant le parti La République en Marche! (LaREM) du président français Emmanuel Macron avec 22,4% des suffrages.

Marine Le Pen a écrit sur Twitter  que ces élections pouvaient être considérées comme un référendum révocatoire pour le président français, et que d'après son résultat il devrait démissionner. https://twitter.com/MLP_officiel/status/1126548267616100355

Le Parti du Brexit, fondé en 2019, est largement en tête au Royaume-Uni: près de 31,8% des Britanniques ont voté pour lui. Les démocrates libéraux, ses plus forts rivaux et partisans de l'UE, selon les prévisions, n'obtiennent que 20,4%. Les partis traditionnels des travaillistes et des conservateurs ont reçu respectivement 13,7% et 9,1% des voix.

Sur base de ces pronostics, le chef du parti Nigel Farage, qui était auparavant à la tête du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), a exigé de participer aux négociations sur le Brexit.

Le succès situationnel des populistes de droite (des premières places remportées dans plusieurs pays) les laisse tout de même en isolement au Parlement européen et ne permet pas d'espérer de rejoindre la coalition. Les principaux bénéficiaires sont le vice-premier ministre italien Matteo Salvini, qui a des chances de constituer un gouvernement en cas de législatives anticipées, le leader du parti polonais Droit et justice Jaroslaw Kaczynski et le premier ministre hongrois Viktor Orban, qui ont renforcé leurs positions dans leur pays. Nigel Farage et Marine Le Pen sont en tête au Royaume-Uni et en France. Cependant, le Parti du Brexit connaît de sérieux problèmes avec les candidats dans les circonscriptions uninominales, et il ne doit pas s'attendre à un plus grand succès aux législatives anticipées. Les élections françaises sont encore loin, et Marine Le Pen n'est pas à même de convertir le succès des Européennes dans les élections nationales, car la présidentielle et les législatives se déroulent en deux tours, en écartant les radicaux.

Les législatives européennes se sont déroulées en UE du 23 au 26 mai. Les partis nationalistes et eurosceptiques y ont obtenu davantage de soutien que lors des années précédentes. Cependant, la majorité reste détenue par les blocs de centre-droit et de centre-gauche. Les prochaines élections se tiendront dans 5 ans, en 2024.

 

Plus d'actualités
Djihadistes français condamnés à mort en Irak : les procès sont « équitables » estime Le Drian
29 mai 2019
Un tabloïd russe publie un prétendu enregistrement audio de l'ex-espion Skripal
23 mai 2019
ACTUALITÉS

El País: Kiev a reçu le feu vert pour utiliser les armes occidentales en Crimée

25 septembre 2023

Macron: la France retirera ses troupes de Niger d'ici la fin de l'année

25 septembre 2023

L’Ukraine contourne l’interdiction d’exporter des céréales

22 septembre 2023

Politico nomme le prochain président de la Commission européenne

21 septembre 2023

La France et l’Allemagne poursuivront leur travail sur le développement d’un char MGCS

20 septembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés