Le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres a déclaré qu'au XXIe siècle le monde était menacé par quatre défis globaux, les qualifiant de "cavaliers de l'Apocalypse".
"Je vois "quatre cavaliers" parmi nous, quatre menaces imminentes qui mettent en danger les progrès du XXIe siècle", a déclaré Antonio Guterres. D'après ce dernier, il s'agit de la menace nucléaire, du réchauffement climatique, de la méfiance des établissements politiques et du "côté obscur" de l'internet.
Le secrétaire général de l'Onu a souligné que les conflits destructeurs, notamment entre les puissances nucléaires, provoquaient la souffrance à grande échelle et mettaient en péril l'existence de l'humanité. Mais même sans guerre la planète perd des êtres vivants – des millions d'espèces sont menacées d'extinction à cause de la crise climatique.
De plus, la confiance envers les établissements politique diminue dans le monde, tandis que l'inégalité matérielle a atteint une ampleur sans précédent. Les deux tiers de l'humanité vivent dans les pays où la majeure partie des richesses appartient à une poignée de personnes très aisées, et de plus en plus de gens doutent de l'utilité de la mondialisation.
Enfin, le dernier "cavalier de l'Apocalypse", selon le secrétaire général de l'Onu, est la cybercriminalité, qui entraîne non seulement une perte d'argent, mais incite également à la haine à cause de la propagation de fausses informations et de l'exploitation des gens.