Des historiens en Allemagne ont publié des photos inédites du camp d'extermination nazi de Sobibor, y compris ce qu'ils croient être des images de John (Iwan) Demjanjuk, qui a été condamné en 2011 pour son rôle dans le massacre d'environ 28000 personnes.
Né en Ukraine, Iwan Demjanjuk, qui avait été n ° 1 sur la liste des «criminels de guerre nazis les plus recherchés» du Centre Simon Wiesenthal, a été expulsé en Allemagne des États-Unis en 2009, où il avait passé une grande partie de sa vie en tant que travailleur dans la production automobile, dans le but de faire face à son procès.
Les photos, décrites par l'historien Martin Cueppers comme représentant un «saut quantique dans le dossier visuel sur la Shoah en Pologne occupée», appartenaient à Johann Niemann, l'ancien commandant adjoint de Sobibor. Peu de photos de Sobibor, camp qui a été rasé avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont pu être sauvés, de sorte que, selon ces historiens, les photos découvertes offrent un nouvel aperçu du fonctionnement du camp et des individus impliqués.
«Ce fut une expérience à couper le souffle pour moi de voir ces photos de Sobibor», a déclaré Jetje Manheim, 72 ans, qui est issu des Pays-Bas et dont les grands-parents ont été assassinés dans le camp où des Juifs ont été tués avec des gaz d'échappement dans des chambres à gaz.
«Pour la première fois, j'ai vu ce que mes grands-parents ont subi et vécu à la fin de leur épuisant voyage en train de 72 heures. Ce jour-là, leur vie a pris fin », a-t-elle déclaré lors de la présentation, dans un musée sur le site de l'ancien siège des SS et de la Gestapo à Berlin.
Les photos récemment découvertes, mises à disposition par les descendants de Niemann, ont aidé à garder en mémoire le souvenir de ses proches. Certaines photos montrent Niemann en personne, dont l'une d'elle en train de poser à un cheval sur la rampe où les trains de déportation sont arrivés. D'autres sont des non-Allemands enrôlés pour travailler au camp, souvent comme gardiens.
«Deux photos montrent probablement Demjanjuk qui a été envoyé à Sobibor en mars 1943», a déclaré Cueppers. Les historiens ont contacté la police (police criminelle) pour obtenir leur aide afin de pouvoir identifier Demjanjuk. «La conclusion est qu'il s'agit probablement de John Demjanjuk. «Des méthodes policières les plus modernes ont été employées avec les recherches historiques», a déclaré Cueppers.
Le fils de Demjanjuk a déclaré que les photos ne prouvaient rien sur la présence de son père. Dans une déclaration envoyée à Reuters, il a déclaré qu'il était ridicule de tirer des conclusions à partir de photos floues montrant de nombreux visages similaires. «Les photos ne sont certainement pas la preuve que mon père a été à Sobibor et peuvent même le disculper une fois examiné légalement», a déclaré John Demjanjuk Junior.
Demjanjuk a été reconnu coupable d'avoir été un complice du meurtre d'environ 28 000 Juifs à Sobibor bien qu'il ait nié d'y avoir été. Il est décédé en 2012 mais le verdict historique en Allemagne a ouvert la voie à plus de procès car il a permis une condamnation au motif que la seule présence dans un camp était une preuve suffisante de culpabilité.
Sobibor a été rasé après un soulèvement de prisonniers en octobre 1943 au cours duquel Niemann a été tué.
La collection a été remise aux archives du United States Holocaust Memorial Museum à Washington.