Depuis ce mardi, des mesures ont été prises pour Emmanuel Macron et ses proches collaborateurs pour éviter la contamination au coronavirus. Les visites et les réunions sont limitées. Le président français a déclaré cependant compter poursuivre ses déplacements alors qu'il suit un protocole de vigilance pour éviter d'être contaminé par le coronavirus.
Pour «préserver l'espace de travail du président», plus aucune réunion n'est organisée dans ses bureaux et une attention est portée aux objets que le président français touche, comme les stylos, blocs ou dossiers. Globalement «un espace est maintenu autour de lui», explique l'Elysée.
Les visites publiques sont suspendues et les invités pour des déjeuners ou dîners sont réduits au strict nécessaire. Tout visiteur doit passer une batterie de questions à savoir s'il a été exposé à des cas contact ou s'est rendu dans des zones où se trouvent des clusters.
Dans les bureaux, les réunions sont désormais interdites et les chaises sont davantage espacées. Des salles sont spécialement dédiées aux réunions et sont soumises à des nettoyages entre chaque réunion.
Les principaux collaborateurs d'Emmanuel Macron doivent se soumettre à des mesures de vigilance renforcées. Ils sont invités à faire plus attention dans les transports, à aller moins au cinéma ou au théâtre ou dans d'autres lieux confinés. Un système de binôme a été mis en place afin de suivre un plan de continuité d'activité.
Le président et sa femme, Brigitte Macron, ne serrent plus de mains et ne font plus la bise. Du personnel de la garde rapprochée tient à leur disposition à tout moment du gel hydroalcoolique en cas de besoin. Le port du masque de protection n' a pas été recommandé pour le moment.
Des consignes d’hygiène ont été transmises en direction de tous les Français, jusque dans les plus hautes sphères de l’État, alors que cinq députés et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont déjà été contaminés par le Covid-19.
Dans l'entourage du président français ou dans celui des ministres, de nouvelles mesures sont mises en place. On a le lavage régulier des mains, le maintien d'une distance d'un mètre avec ses interlocuteurs et les bureaux sont nettoyés deux à trois fois par jour.
Emmanuel Macron ne souhaite pas que les citoyens cèdent à la panique et avait notamment déclaré qu'«on n’est pas dans une situation dans laquelle on va devoir arrêter le pays ! Il faut raison garder, 80% des personnes qui sont infectées ne tombent pas malades».