Rabat dit que la normalisation encouragera Israël à violer davantage les droits des Palestiniens, selon Anadolu.
Le Maroc rejette toute forme de normalisation avec Israël, a déclaré Saad-Eddine Al-Othmani, le nouveau premier ministre marocain.
Dimanche soir, cité par l'agence de presse turque, le Premier ministre marocain, Saad Eddine El Othmani, a déclaré lors d'une réunion avec son Parti de la justice et du développement (PJD) que «nous refusons de normaliser les relations avec l'entité sioniste (Israël) parce que cela l'encouragera à violer davantage les droits du peuple palestinien».
Il a déclaré que le roi, le gouvernement et le peuple marocain, défendraient toujours les droits du peuple palestinien et de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, qu'Israël a occupée en 1967.
En 1993, le Maroc et Israël avaient des relations diplomatiques de bas niveau suite à la signature des accords d'Oslo entre les Palestiniens et Israël. Cependant, Rabat a suspendu les relations avec Israël à la suite du déclenchement du soulèvement palestinien en 2000.
Plus tôt ce mois-ci, les Emirats arabes unis (EAU) et Israël ont annoncé un accord négocié par les Etats-Unis pour normaliser leurs relations, y compris l'ouverture d'ambassades sur le territoire de l'autre. Les groupes palestiniens ont dénoncé l'accord EAU-Israël, affirmant qu'il ne servait pas la cause palestinienne et ignorait les droits des Palestiniens.