• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'OMS voit des mois «plus durs»

Lundi 14 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), via, Hans Kluge, le directeur de sa branche européenne, a déclaré à l'AFP s'attendre à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d'octobre et de novembre qui seront face à l'épidémie «plus durs». 

Au moment où le nombre de cas enregistrés s'envole en Europe avec pour l'instant un nombre de morts quotidien quasi stable, il a déclaré durant un entretien à l'AFP que «cela va devenir plus dur. En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée».

Cette hausse du nombre de morts quotidiens sera due à la remontée des cas due à la reprise de l'épidémie en Europe, selon l'OMS.

«On est à un moment où les pays n'ont pas envie d'entendre ce genre de mauvaises nouvelles, et je comprends», a-t il affirmé tout en voulant adresser «le message positif» que la pandémie «va s'arrêter, à un moment ou à un autre». L'OMS Europe réunit lundi et mardi l'ensemble de sa cinquantaine d'Etats-membres pour trouver une réponse à la pandémie et s'accorder sur sa stratégie quinquennale.

Hans Kluge, basé à Copenhague, a mis en garde ceux qui pensent que la fin de l'épidémie coïncidera avec la mise au point d'un vaccin, toujours en cours. «J'entends tout le temps: "le vaccin va être la fin de l'épidémie". Bien sûr que non!», s'est-il exclamé en rajoutant que «nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu'il sera efficace pour certains mais pas pour d'autres». «Et si du coup nous devons commander des vaccins différents, quel cauchemar logistique...», a-t il aussi averti en affirmant que «la fin de cette pandémie, ce sera au moment où, en tant que communauté, nous aurons appris à vivre avec cette pandémie. Et ça, ça dépend de nous. C'est un message très positif». 

Depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France, le nombre de cas en Europe remonte. Vendredi, plus de 51.000 nouveaux contaminés ont été enregistrés pour cette seule journée dans les 55 pays de l'OMS Europe, plus que les pics observés en avril, selon les données publiques de l'organisation. Le nombre de morts quotidiens reste pour l'instant au niveau observé depuis début juin, autour de 400 à 500 morts liés au Covid-19, d'après la même source.

Plus d'actualités
La Grèce, premier pays européen à acheter le Rafale
14 septembre 2020
Un pays de neuf millions d'habitants confiné
14 septembre 2020
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés