Le reste du monde est tenu en haleine par une poignée d’Etats américains. Près de 48 heures après le jour de l’élection, ce jeudi 5 novembre, on ne connaît toujours pas le nom du futur président des Etats-Unis. Six États sont toujours en train de réaliser le décompte des votes par correspondance avec un scrutin extrêmement serré. Donald Trump en a remporté 23, dont quatre Etats clés (Floride, Ohio, Texas et Iowa). Joe Biden, cependant, se trouve plus proche de la victoire.
Aux Etats-Unis, c'est le nombre de grands électeurs remportés qui compte, pas d'Etats.
Même si l'actuel président des Etats-Unis a déjà déclaré avoir gagné, les résultats ne sont pas encore connus dans le Nevada, en Géorgie, en Caroline du Nord ou encore en Pennsylvanie, dans des Etats-clés qui devraient devenir décisifs. A cause du nombre importants de votes par correspondance cette année, en raison du coronavirus, le dépouillement peut s'étaler sur plusieurs jours, en particulier dans les régions de Philadelphie (Pennsylvanie) et d'Atlanta (Géorgie).
L'équipe de campagne de Donald Trump a engagé des procédures judiciaires dans le Michigan, en Géorgie et en Pennsylvanie, dans le but d'y stopper le dépouillement des votes par correspondance, dans la soirée de mercredi (soit dans la nuit de mercredi à jeudi en France).
Ce jeudi 5 novembre, après sa victoire dans le Michigan et le Wisconsin, Joe Biden est plus proche de la victoire.